• Il y a deux ans, un terrible accident de manège a coûté la vie à un adolescent de 17 ans et grièvement blessé une jeune fille de 19 ans au Luna Park du Cap d’Agde (Hérault).
  • Cette dernière témoigne pour la première fois dans le 20H de TF1.
  • Malgré les contrôles, un accident grave survient chaque année en France.

Suivez la couverture complète

Le 20H

C’est une histoire qui a suscité une vive émotion. Il y a deux ans, à la fête foraine Luna Park située au Cap d’Agde (Hérault), deux jeunes ont été victimes d’un grave accident de manège (nouvelle fenêtre). Une jeune fille de 19 ans a été grièvement blessée, tandis que son ami, un adolescent de 17 ans, a perdu la vie. 

Julia – dont le prénom a été modifié pour préserver son anonymat – revient sur ce drame qui a bouleversé sa vie dans une interview accordée à TF1, visible dans un reportage en tête d’article. 

Des séquelles physiques et psychologiques

« On nous a fait signe pour tirer la corde, j’ai tiré la corde, et là j’ai chuté, vu le palmier et perdu connaissance », raconte la jeune femme dont le corps porte encore de nombreuses cicatrices. Dans la nuit du 5 au 6 août 2023, sa vie a basculé lorsqu’elle est montée dans une attraction : une sorte de balançoire géante, suspendue à 60 mètres du sol, capable d’atteindre 110 km/h. Ce soir-là, un fort coup de vent a dérivé la trajectoire de l’engin, projetant les deux passagers sur un arbre. 

« Je me suis fait opérer du pied en urgence parce que j’avais une fracture ouverte, après ça a été le bassin, le genou gauche et ensuite on m’a opéré du genou droit. En fait c’est simple, j’ai 21 ans et mon corps en a 50. Courir, je ne peux pas, me mettre accroupie, je ne peux pas, me mettre sur les genoux, je ne peux pas », détaille-t-elle. Aujourd’hui, elle conserve de lourdes séquelles, tant physiques que psychologiques. « C’est comme si je revivais l’accident : je fais des crises d’angoisse, ça n’aurait pas dû arriver, ma vie n’est plus la même », confie-t-elle. 

Depuis octobre 2023, les gérants de la fête foraine ont été mis en examen, et sont encore présumés innocents. A ce stade, ils n’admettent aucune faute (nouvelle fenêtre) : selon leur avocat, les contrôles réglementaires étaient à jour, et les conditions météorologiques, difficiles à anticiper. 

Un accident mortel par an en France

Bien que rares, les accidents de manège continuent à alimenter l’inquiétude. Des images spectaculaires circulent régulièrement sur les réseaux sociaux. En 2022, en Inde, une roue tournant à 15 mètres du sol s’est effondrée brutalement, faisant une dizaine de blessés, dont des enfants. Plus récemment, en juillet, un autre accident grave s’est produit en Arabie Saoudite (nouvelle fenêtre) : le bras mécanique d’une attraction s’est brisé, causant au moins 23 blessés, dont quatre en état grave. 

En France, on recense en moyenne un accident grave par an. Pourtant, les manèges sont soumis à un programme d’inspection rigoureux, effectué par un organisme agréé par l’Etat. Les attractions à sensation forte sont vérifiées au moins une fois par an, tandis que les manèges plus simples sont contrôlés tous les trois ans. Un examen est également obligatoire à chaque nouvelle attraction dans une fête foraine. Enfin, chaque jour, avant l’ouverture au public, le propriétaire a l’obligation de vérifier le bon fonctionnement de son manège. 

ATC | Reportage TF1 : Amandine CREFF, Benjamin REY et Caroline BLANQUART

Partager
Exit mobile version