Sur les côtes de la Manche, les rafales de vent en ont surpris plus d’un ce mercredi matin.
Au Cap Blanc-Nez, le vent a soufflé fort, avec des rafales atteignant 110 km/h.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Difficile de tenir debout, ou même de prendre une photo. Au Cap Blanc-Nez, le vent souffle fort en ce premier jour de l’année et peut atteindre en rafales jusqu’à 110 km/h. De quoi saisir ces touristes belges qui n’avaient jamais ressenti le vent avec une telle puissance. « J’ai du mal à respirer ! », lance un jeune homme. « Tout le monde est un peu à faire attention. Il y a du vent ici. On n’a pas l’habitude d’avoir autant de vent », nous confie son père. 

Un peu plus loin, sur la plage de Calais, les promeneurs semblent engloutis par les dunes. Quant aux cyclistes, face au vent, il vaut mieux rester prudent. « Il faut faire vachement attention. C’est pour ça que j’ai mis les pieds à terre d’ailleurs. Parce qu’à vélo ça ne marche pas. Il arrive un moment, il faut être raisonnable », nous dit un cycliste. Mais un coup de vent sur la mer du Nord, ça reste toujours un spectacle vivifiant. « Ça fait du bien. Ça nous donne beaucoup d’énergie », confie une femme. « Ça rafraîchit un peu. C’est bien. J’adore la mer », raconte une autre. 

Si les ferries ont navigué normalement ce matin, à Barneville-Carteret dans le département de la Manche, ce n’était pas le cas. « Trop de vent, marée trop forte. La mer n’est pas belle et déchaînée », nous dit un homme. Les bateaux sont restés à quai. Pierre-Henri a dû annuler sa première sortie de l’année. « Impossible parce qu’il y a beaucoup de vent, comme vous le voyez. Que le vent est orienté sud-ouest ou est, on peut se retrouver rapidement en situation assez dangereuse », explique-t-il. 

Le vent va perdre en intensité cet après-midi. Mais avancer dans les terres, les préfectures appellent chacun à la vigilance.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 M. Fiat, L. Barbier, G. Delobette

Partager
Exit mobile version