• Une tornade s’est formée ce lundi matin sur l’aéroport de Tours, au cœur d’un orage.
  • Si cela n’a duré que quelques secondes, les personnes présentes sur son passage, ont eu très peur.
  • Un employé qui se trouvait dans sa nacelle pour élaguer des arbres n’a pas eu le temps de se mettre à l’abri. Il témoigne pour TF1.

Suivez la couverture complète

Météo

Une tornade a touché l’Indre-et-Loire ce lundi matin, dans le secteur de l’aéroport de Tours. Des images diffusées par l’association Météo Centre-Val de Loire, filmées depuis la tour de contrôle, montrent une tornade traversant les pistes, et des pluies intenses balayer le parking, au milieu d’employés stupéfaits. « Wow ! Louis, regarde en face », entend-on notamment dans le reportage en tête de cet article, alors que la tornade balaye tout sur son passage. Puis : « Oh, c’est une tornade », « Ouh là là, ça tourne ».

Frédéric Meunier, lui, élaguait les arbres depuis sa nacelle quand il s’est retrouvé pris au milieu du tourbillon de vent sans avoir le temps de s’échapper. « Du poste de contrôle là-haut, ils ont filmé la tornade passer. Et on se dit : Ouais, ouais, je suis passé là-dedans, je suis passé dans la tornade », réagit ce dernier dans la vidéo ci-dessus. « Je me suis mis en intérieur dans le panier. Donc j’étais attaché avec harnais, la totalité, en sécurité totale », poursuit-il. « J’ai été secoué bien comme il faut. Heureusement, une bonne étoile me couvre et je suis encore là. »

Tout s’est passé en quelques minutes. La tornade a parcouru plus de 20 kilomètres. Près du tarmac, quelques voitures ont été cabossées et des morceaux de tôle arrachés.« Ça a été très, très, très, très rapide. En plus de 10 secondes, elle a traversé le parking. Elle est venue complètement exploser, cet arbre. J’ai vu des rondins, des troncs s’envoler, voler et retomber sur les véhicules », témoigne Yannick Langlais mécanicien chez Technocopter qui s’estime néanmoins chanceux devant ces dégâts limités. « L’aéroport de Tours est quand même un aéroport en activité. Il aurait pu y avoir des dégâts sur les avions et autres choses comme ça. C’est très localisé. La tornade, à 20 mètres près, vous n’avez aucun dégât », commente Aurélien Charron de l’association Météo France Val-de-Loire.

Dans la commune voisine, à Rochecorbon, les toitures de six maisons ont également été endommagées. « Notre objectif, c’est que maintenant, s’il pleut ou s’il y a du vent, de sécuriser la toiture et éviter qu’il y ait de l’eau qui s’infiltre dans l’habitation », explique le capitaine Yann, du SDIS 37. Une quinzaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés. La tornade n’a par chance fait aucun blessé.

La rédaction de TF1info Reportage – Charline HUREL et Pascal SCHELY

Partager
Exit mobile version