Les incendies continuent de ravager Los Angeles ce vendredi 10 janvier.
Les habitants qui ne sont pas forcés d’évacuer restent cloîtrés chez eux.
C’est ce que raconte sur LCI un Français installé en Californie depuis sept ans.
Suivez la couverture complète
Incendies en Californie : Los Angeles encerclée par les flammes
Cédric Ih est installé à Los Angeles depuis sept ans mais il n’avait jamais connu telle situation. De multiples incendies continuent de ravager des quartiers entiers de Los Angeles ce vendredi 10 janvier. Plus de 9000 bâtiments ont déjà été détruits, dans une catastrophe sans précédent selon les autorités américaines. Sur LCI, cet expatrié a raconté ces derniers jours d’angoisse.
« Aucune information » de la part des autorités françaises ?
Habitant à distance des principaux feux, Cédric Ih se dit « chanceux par rapport à ceux qui ont tout perdu ». Mais la situation est « très grave », insiste-t-il. « La pollution est très présente, il y a une présence constante de la fumée irritante. Je suis resté enfermé toute la journée mais j’ai quand même mal à la gorge. » Son fils, lui aussi très gêné par la dégradation de la qualité de l’air, ne fait que « tousser ».
Pour préserver sa famille, ce Français a « pris la décision de partir dans le désert plusieurs jours, pour attendre que cette fumée parte loin ». Il compte donc quitter sa maison pour éviter des « conséquences à long terme catastrophiques » au niveau pulmonaire, notamment pour les plus jeunes.
Si Cédric est si inquiet, c’est aussi en raison du manque de communication des autorités françaises sur place. Selon lui, elles « ne communiquent pas du tout, ni le consul français, ni l’ambassade à Washington. C’est un très grand sujet ici, aucune information ne nous est donnée, on n’a rien reçu » même s’il est bien inscrit sur la liste des Français installés dans la région. Heureusement, il peut compter sur ses amis et une communauté d’expatriés qui « s’est formée en ligne, sur des groupes Facebook ».
À l’extérieur, le paysage est apocalyptique. « Le soleil est très orange, on était sur Mars toute la journée », conclut celui qui s’apprête donc à quitter Los Angeles. Si les écoles restent pour le moment fermées, les Franco-Américains devront bientôt faire face à un nouveau défi : la scolarité des enfants. Et pour cause : le lycée français a entièrement brûlé.