- La tendance de la course à pied sans chaussures fait son chemin.
- Cela permettrait de corriger des problèmes physiologiques et d’améliorer les performances, selon des médecins et spécialistes.
- Reportage du 20H de TF1.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Ce sont des coureurs ordinaires à une exception près : c’est pieds nus qu’ils parcourent leurs 18 kilomètres. La séance commence sur le goudron, sous 30°C, à Avranches dans la Manche. Ces adeptes de la course recherchent surtout de nouvelles sensations. « J’ai une vraie sensation de liberté »
, apprécie l’une d’eux dans le reportage de TF1 ci-dessus. « C’est assez difficilement descriptible, mais dès que je remets des chaussures, je me sens moins à l’aise que quand je cours pieds nus »
, observe un autre.
Une fois devant le Mont-Saint-Michel, l’un des sites les plus visités de France, tous ces pieds nus ne passent pas inaperçus. Lorsque l’équipe du 20H demande à un touriste s’il serait prêt à courir ainsi, la réponse fuse : « Bah non, il existe des baskets »
. Même réticence pour une autre passante : « Très étonnant ! Aller pieds nus dans la vase, oui, mais là sur le sol, non. »
Enlever les chaussures, ça m’a permis d’avoir une foulée un peu plus naturelle
Enlever les chaussures, ça m’a permis d’avoir une foulée un peu plus naturelle
Un coureur pieds nus
Le docteur Gwendal Galesne-Herceg, médecin généraliste près de Rennes, encadre ces sportifs. Dans le groupe aujourd’hui, il y a certains de ses patients. « Je prescris la foulée minimaliste à mes patients parce qu’ils se blessent et je m’en sers pour rééquilibrer toutes les tensions qu’ils se fabriquent »
, expliquent-ils. Attention, cette prescription ne convient pas à tous les coureurs, mais eux, en tout cas, sont satisfaits. « Enlever les chaussures, ça m’a permis d’avoir une foulée un peu plus naturelle et du coup, ça a permis de me guérir des douleurs que j’avais au niveau du genou »
, détaille l’un d’eux.
Il y aurait aussi d’autres bienfaits que le soulagement des articulations. Avec l’objectif de comprendre les conséquences de la course pieds nus sur le cœur, un chercheur a mené une étude avec deux groupes de coureurs avec et sans chaussures. « Si on court pieds nus, d’après les résultats, on consomme moins d’oxygène. Notre fréquence cardiaque diminue et donc, théoriquement, on pourrait courir plus vite et plus longtemps »
, avance David Vega, responsable de l’étude clinique Barefoot run au CHU de Rennes.