• La SNSM de Berck-sur-Mer multiplie les interventions de sauvetages liées aux marées ces jours-ci.
  • Les victimes sont le plus souvent des personnes prises au piège sur des bancs de sable recouverts par l’eau en quelques minutes.
  • Une équipe de TF1 a recueilli le témoignage d’un jeune pêcheur secouru in extremis ce samedi, et encore sous le choc.

Les sauveteurs en mer de Berck-sur-Mer appellent à la vigilance face aux gros coefficients des marées. Sur la plage de cette station balnéaire des Hauts-de-France, lorsque la marée monte, des bancs de sable se forment et faute de vigilance, les badauds se retrouvent isolés. Le piège se referme : le sable est recouvert par l’eau en moins de dix minutes. Ce samedi, un jeune pêcheur, originaire de Berck et pourtant habitué des lieux, en a fait l’amère expérience, en étant emporté par le courant en quelques minutes. 

Encore marqué par sa mésaventure, il a accepté de livrer son récit anonymement. « J’ai vu ma vie défiler, parce que j’avais plus pied, j’étais en train de me noyer, j’avais encore la tête sous l’eau, mais encore 5 minutes et c’était fini », témoigne-t-il dans le reportage en tête de cet article.

« Les coefficients de marée en forte hausse accentuent la vitesse de recouvrement des bancs de sable, c’est-à-dire qu’on n’est plus sur du rapide, mais du très rapide c’est-à-dire qu’en moins de dix minutes, on peut perdre les gens comme hier soir le jeune pêcheur sui s’est retrouvé complétement submergé par les flots en dix minutes », averti Jean-Marc Lamblin, patron de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de Berck, qui enchaîne les opérations de sauvetage ces jours-ci.

En pareilles circonstances, l’aéroglisseur est le seul moyen nautique pour se rendre sur les zones de secours difficiles d’accès.

223 personnes secourues en 2025

Lors du tournage de notre reportage, les sauveteurs en mer ont justement reçu un appel : 19 personnes ont été prises au piège par la montée des eaux. « On ne sait pas s’il y a des familles ou si ce sont uniquement des adultes, mais vu la météo, on peut s’attendre à ce qu’il y ait des enfants », explique sur le départ, Jean-Marc Lamblin.

Si les sauvetages de la SNSM sont gratuits, ils ont un coût : les sauveteurs en mer avec un aéroglisseur couteraient ainsi au moins 1000 euros par heure. A titre de repère, depuis le début de l’année, les sauveteurs de la SNSM de Berck ont secouru 223 personnes piégées, un triste record.

La rédaction de TF1info Reportage – Zack AJILI et Thierry CHARTIER

Partager
Exit mobile version