- Une vingtaine de départements est placée en vigilance orange ce mercredi 27 août à cause des orages.
- Une quadragénaire est décédée à l’hôpital de Dijon après la chute d’un arbre dans un camping à Saint-Honoré-les-Bains.
- Une équipe de TF1 s’est rendue sur place.
Suivez la couverture complète
Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France
C’est un épisode météorologique exceptionnel. Ce mercredi 27 août, 28 départements ont été placés en alerte après de violents orages (nouvelle fenêtre) qui ont balayé la région lyonnaise. Plus au nord, en Côte-d’Or, de fortes pluies accompagnées de rafales ont surpris les habitants. En Saône-et-Loire, des grêlons de deux à trois centimètres de diamètre recouvraient le sol. Selon Météo-France, les orages devraient s’intensifier dans la soirée, incitant à la plus grande prudence, notamment sur les routes.
Un spectacle impressionnant
La veille, la Nièvre avait déjà été frappée de plein fouet (nouvelle fenêtre), en particulier à Saint-Honoré-les-Bains. Plusieurs arbres ont été déracinés, l’un d’eux s’écrasant sur une voiture heureusement inoccupée. « C’était impressionnant, on ne voyait rien du tout là-bas. Puis, plus rien »
, raconte une passante, dans un reportage du 20H de TF1, en tête d’article. « Moi, je n’ai jamais connu ça, c’est la première fois de ma vie que je vois ça dans les campings »
, raconte une autre piétonne.
Au plus fort de la tempête (nouvelle fenêtre), près de 800 personnes avaient été évacuées par précaution. Elles ont pu regagner leur logement ou leur camping-car pour récupérer des affaires, mais beaucoup sont encore sous le choc. « Les arbres se sont couchés sur le véhicule. Nous, on était à l’extérieur, on était en train de se promener et d’un coup, il y a eu comme une tornade. Moi, je me suis pris une branche sur la tête, mais je n’ai rien eu. Après, ça faisait très, très peur »
, témoigne une vacancière, marquée par l’évènement.
Dans l’après-midi, les pompiers ont annoncé le décès d’une femme de 47 ans, grièvement blessée par la chute d’un arbre dans le camping de Saint-Honoré-les-Bains. Ce soir encore, les orages poursuivent leur progression vers l’est du pays. La vigilance reste de mise.