• Une attaque de distributeur automatique de billets a eu lieu à Saint-Gély-du-Fesc (Hérault), dans la nuit de mercredi à jeudi.
  • Les malfaiteurs ont d’abord ont brisé l’entrée d’un bureau de poste avec un camion volé.
  • Le JT de TF1 s’est rendu sur place ce matin.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Sur les images du JT de TF1 visibles en tête de cet article, la devanture du bureau de poste de Saint-Gély-du-Fesc (Hérault) est à terre après une attaque (nouvelle fenêtre), dans la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 octobre. Pour l’arracher, les braqueurs ont accroché des liens tout autour et ont tiré à l’aide d’un camion de chantier volé. Ils s’en sont pris ensuite au distributeur automatique de billets (DAB) avant de prendre la fuite. « Je suis vraiment consternée et atterrée. Je n’ai jamais vu une chose pareille », confie une femme, visiblement choquée. Une autre ajoute : « Ça nous prive d’un service et ça, je le regrette. » 

Le montant du butin n’est pas encore connu. Le camion a été abandonné et les images de vidéosurveillance sont en cours d’analyse pour tenter d’identifier les braqueurs. 

Ça me fait penser à un banditisme peu organisé et peu intelligent

Bérangère Dubus, secrétaire générale de l’Union des intermédiaires de crédit (UCI)

Ce mode opératoire est désormais bien connu. En mai dernier, à L’Isle-sur-la-Sorgue (nouvelle fenêtre), dans le Vaucluse, un autre bureau de poste avait été braqué exactement de la même façon. Les voleurs n’avaient pas hésité à détruire le plot qui protégeait l’entrée avant d’arracher la devanture et d’extraire le distributeur de billets, là encore avec un engin de chantier. 

« Braquer un DAB, ça n’a aucun sens. Parce que les billets sont tous déjà marqués. Dès que vous allez faire exploser le DAB, vos billets vont être avec une encre indélébile. Cette encre indélébile fait que les commerçants ne pourront pas prendre cet argent ou le refuseront », souligne Bérangère Dubus, secrétaire générale de l’Union des intermédiaires de crédit (UCI), dirigeante de FI Courtage.

En somme, beaucoup de risques pris alors que les voleurs sont quasiment systématiquement retrouvés. Et Bérangère Dubus de poursuivre sur ce point : « Ça me fait penser à un banditisme peu organisé et peu intelligent. » 

Le bureau de poste braqué ce matin vient de porter plainte. Et promet de rouvrir le plus tôt possible en fonction de l’ampleur des travaux.

La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Nathalie PELLERIN, Tiffany HENNE, Justine BARRAUD

Partager
Exit mobile version