• La ville de Toyoake, au Japon, vient de valider une ordonnance limitant l’usage du téléphone.
  • Les habitants ne doivent en théorie l’utiliser que deux heures par jour, en dehors du travail.
  • Une ordonnance plus incitative que restrictive.

La ville de Toyoake, au Japon, a pris une mesure un peu spéciale. La municipalité souhaite encourager la baisse de l’usage des smartphones, et l’a limité à deux heures par jour en dehors du travail. Les 62.000 habitants doivent donc faire preuve d’un bon sens du timing pour respecter cette limite. Cette ordonnance est plus incitative que restrictive.

« Je pense que cette ordonnance a eu un certain effet positif sur quelques résidents, d’autant qu’elle ne prévoit aucune sanction« , indique Masafumi Kouki, maire de la ville, auprès de LCI – voir la vidéo en tête de cet article. « Ceux qui gèrent déjà correctement leur utilisation du smartphone ont peut-être pu se sentir mal à l’aise, mais dans l’ensemble, c’est positif. »

Une mesure qui n’est pas du goût de tous les habitants. « Pour être honnête, je trouve ça plutôt inutile et inefficace« , a réagi auprès de LCI l’un d’entre eux. « Ce n’est pas quelque chose qui devrait être décidé par quelqu’un d’autre ou par un tiers, c’est quelque chose que chacun peut juger par lui-même« , estime une autre résidente. 

En France, la commune de Seine-Port, en Seine-et-Marne, a tenté d’interdire l’utilisation du téléphone portable dans les espaces publics, sans succès.

Gaëlle SHEEHAN

Partager
Exit mobile version