Un manga japonais est responsable de la baisse du nombre de touristes au Japon en ce moment.
Celui-ci avait prédit le séisme et le tsunami qui avaient touché ce pays en 2011.

Le Japon enregistre actuellement une baisse du tourisme. La raison ? Les prévisions d’une mangaka japonaise provoquent la panique sur les réseaux sociaux. En effet, la créatrice du manga « The Future I Saw » a sorti la version complète de l’ouvrage en 2021 qui annonce un « grand tremblement de terre » prévu le 5 juillet 2025. Si cette prophétie est très prise au sérieux, c’est que ce même manga avait déjà prédit en 2011 le tremblement de terre suivi d’un tsunami qui avait fait 20.000 disparus. 

La spéculation a laissé place à la panique sur les réseaux sociaux. On pourrait croire à une blague, mais depuis l’emballement des internautes, les réservations au Japon ont chuté de moitié pendant les vacances de Pâques et devraient encore baisser au cours des deux prochains mois. Les compagnies aériennes enregistrent également des chutes dans les réservations. Les touristes concernés seraient principalement ceux de Chine continentale et de Hong Kong, soit la deuxième et quatrième source de touristes au Japon. La Thaïlande et le Vietnam seraient aussi concernés.

La mangaka a réagi au phénomène dans le journal japonais Mainichi Shimbun, expliquant être « heureuse que ses œuvres aient permis aux gens de mieux se préparer aux catastrophes ». Cependant, elle conseille à ses fans de ne pas se laisser « trop influencer par ses rêves et à agir de manière appropriée en se basant sur les avis des experts ». Sur le plateau de LCI, François Clemenceau, éditorialiste international, estime « qu’il n’y a pas un pays mieux préparé pour le séisme que le Japon, ne serait-ce que par son architecture. »

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version