Le typhon Shanshan a touché terre jeudi au Japon.
Il a déclenché des pluies diluviennes dans le sud du pays.
Le bilan s’établit à au moins six morts et des dizaines de blessés.

Shanshan continue de ravager le Japon. Le typhon, qui remonte lentement le pays ce vendredi 30 août, a d’ores et déjà déversé des pluies torrentielles. Bilan : au moins six morts, ont indiqué les autorités et les médias locaux. Avant même que le typhon ne touche terre, un glissement de terrain provoqué par les fortes pluies avait causé la mort de trois membres d’une même famille mardi soir dans le département d’Aichi, sur la côte pacifique, au centre du pays.

Le porte-parole du gouvernement japonais Yoshimasa Hayashi a confirmé quatre décès, précisant que dans un cas, « le lien avec le typhon était toujours en cours d’étude » et indiqué que deux autres personnes étaient présumées décédées ou portées disparues. Ce dernier a également évoqué huit personnes gravement blessées et 70 autres plus légèrement depuis jeudi et l’arrivée du typhon sur l’île méridionale de Kyushu, avec des rafales allant jusqu’à 252 km/h. 

Ce typhon, l’un des plus puissants des dernières décennies à frapper l’archipel, a faibli, mais soufflait toujours des vents à plus de 126 km/h ce vendredi. Les autorités ont émis une alerte maximale aux inondations, aux vagues-submersions et aux glissements de terrain dans plusieurs régions, avec plus de cinq millions de personnes invitées à évacuer. 

Des centaines de vols annulés

La ville de Ninomiya, dans le département de Kanagawa (sud-ouest de Tokyo), a exhorté les habitants à prendre des « mesures immédiates » pour assurer leur sécurité, comme se déplacer vers des étages supérieurs de leur maison après la crue d’une rivière locale. 

Certaines parties de Kyushu ont connu des pluies record pour le mois d’août, la ville de Misato a ainsi enregistré 791,5 mm d’eau en 48 heures, a déclaré l’Agence météorologique japonaise. Les coupures de courant ont touché plus de 250.000 foyers à Kyushu, mais l’opérateur de services publics a indiqué que seulement 6500 étaient toujours sans électricité vendredi alors que les ingénieurs réparaient les lignes de transmission endommagées. Dans la nuit, de nombreuses autoroutes ont été totalement ou partiellement fermées dans plusieurs régions, ont rapporté les médias japonais.

Japan Airlines et ANA avaient déjà annoncé l’annulation de plus de 600 vols vendredi, après en avoir supprimé un nombre similaire la veille, affectant près de 50.000 passagers.

Shanshan a frappé le Japon après le typhon Ampil, qui avait provoqué mi-août de fortes pluies et perturbé des centaines de voyages en train sans causer d’importants dégâts. Les typhons de la région se forment plus près des côtes qu’auparavant, s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique, selon une étude publiée en juillet.


Thomas GUIEN

Partager
Exit mobile version