• Le Japon a célébré l’entrée dans l’âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône.
  • La fille unique de l’empereur Naruhito, elle, ne peut pas succéder à son père, selon une règle en vigueur depuis 1947.

Une cérémonie traditionnelle très codifiée a marqué l’entrée dans l’âge adulte de Hisahito, neveu de l’empereur du Japon, samedi 6 septembre. À 19 ans, il est l’unique héritier masculin du Japon. En effet, selon une règle en vigueur depuis 1947, le trône est réservé à des hommes. De ce fait, la fille unique de l’empereur actuel, la princesse Aiko, ne pourra jamais succéder à son père. 

C’est donc sur les épaules du jeune Hisahito que repose l’avenir de la famille impériale qui ne détient aucun pouvoir politique, mais conserve une forte valeur symbolique au Japon. « C’est complètement dépassé, même archaïque, surtout dans les monarchies européennes », lance le journaliste Jordan Ollivier sur LCI, dans la vidéo en tête de l’article. « La plupart des monarchies ont décidé de moderniser cette règle afin de s’adapter aux valeurs d’égalité. »

La question de la succession royale agite le Japon depuis des décennies. En 2005, un comité gouvernemental avait recommandé que celle-ci revienne à l’enfant aîné, femme ou homme. En Suède, depuis 1980, le pays a adopté la règle de la « primogéniture absolue ». Cela signifie que l’aîné hérite du pouvoir du monarque, quel que soit son sexe.

Raphael BAZILE

Partager
Exit mobile version