
Samedi 23 août, la Vuelta 2025 a débuté de Turin avec une première étape de 186,1 kilomètres jusqu’à Novare. C’est Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui s’est imposé au terme d’un sprint massif, devançant Ethan Vernon (Israel-Premier-Tech) et Orluis Aular (Movistar). Le Belge endosse le premier maillot rouge de cette 80e édition du Tour d’Espagne, signant ainsi un retour remarqué après son abandon sur le dernier Tour de France.
Le départ a été donné au sein de la Reggia di Venaria, le palais de la famille royale de Savoie, avant que le peloton ne prenne la direction de Novare, où les sprinteurs ne s’étaient plus disputé la victoire depuis 2007. Très tôt, un groupe de six coureurs – Pepijn Reinderink, Nicolas Vinokourov, Joel Nicolau, Koen Bouwman, Alessandro Verre et Hugo de la Calle – a animé la course. À 85 kilomètres de l’arrivée, la majorité de l’échappée avait été reprise, seul Hugo de la Calle parvenant à conserver quelques mètres d’avance sur le peloton.
À 82 kilomètres de l’arrivée, Hugo de la Calle comptait encore seize secondes d’avance sur le peloton, poursuivant son effort solitaire après plusieurs heures de course. Mais après plus de 45 kilomètres en tête, à 38,5 kilomètres de l’arrivée, l’Espagnol a été repris par le peloton.
Tombé lourdement lors de la Grande Boucle
La seule difficulté répertoriée, le Poggio della Serra (3e catégorie), a donné lieu à une lutte animée. Nicolas Vinokourov y a lancé la première attaque, rapidement contrée par Pepijn Reinderink, avant qu’Alessandro Verre se détache pour franchir le sommet en tête et s’assurer d’être, dimanche, le premier porteur du maillot de meilleur grimpeur de la Vuelta.
A l’approche de Novare, les équipes des sprinteurs ont repris le contrôle de la course et préparé le final. Dans les derniers hectomètres, l’équipe Lidl-Trek menait le peloton pour Mads Pedersen, mais Jasper Philipsen a parfaitement su rester placé. Déjà vainqueur de la première étape du dernier Tour de France – à l’issue de laquelle il avait endossé le maillot jaune –, le Belge confirme son statut de référence dans les sprints.
Tombé lourdement lors de la troisième étape de la Grande Boucle, en juillet, il avait dû abandonner prématurément. Moins de deux mois plus tard, il a lancé son effort à une centaine de mètres de la ligne, sans laisser la moindre chance à ses rivaux. À 27 ans, Jasper Philipsen décroche la première victoire de sa carrière sur le Tour d’Espagne et s’offre, en prime, le maillot rouge de leader.
Dès dimanche, la Vuelta prendra une tournure différente avec la deuxième étape, entre Alba et Limone Piemonte (159,6 kilomètres). Après un passage par Cuneo, le peloton affrontera le Colle del Morte avant une première arrivée en altitude, dans la station de Limone à 1 400 mètres (7,6 kilomètres à 5,4 %). Les principaux favoris du classement général, dont Jonas Vingegaard, deuxième du Tour de France derrière Tadej Pogacar, pourraient s’illustrer une première fois. « Je suis ici avec une équipe très forte. Nous sommes tous en très bonne forme et nous sommes prêts », a déclaré le coureur danois sur le compte X de son équipe la veille de la première étape.