• À Bailleul, dans le Nord, une famille s’est retrouvée piégée à l’étage de sa maison en feu au milieu de la nuit.
  • Ce sont les aboiements du chien des voisins qui ont donné l’alerte, permettant à ces derniers d’intervenir.
  • Agriculteurs pour deux d’entre eux, ils ont utilisé leurs tracteurs pour atteindre les fenêtres en hauteur et extraire le couple et ses quatre enfants.

Suivez la couverture complète

Le 13H

C’est grâce aux aboiements du chien de leurs voisins, Fievel, que Mélanie, Jordan et leurs quatre enfants sont encore en vie. L’animal a entendu l’appel à l’aide de la famille, piégée à l’étage de sa maison, dans la nuit du 18 juillet dernier. « J’ai tout de suite réalisé dans mon sommeil qu’il se passait quelque chose. J’ai ouvert la fenêtre de la chambre de ma fille et j’ai vu la maison en feu », témoigne dans le reportage en tête de cet article le voisin de la famille sauvée, propriétaire de Fievel.

Au milieu de la nuit, l’incendie a surpris parents et enfants, réveillés par la fumée. Mais tous se sont retrouvés piégés à l’étage. Sans possibilité de descendre, ils se sont mis à crier. « On a appelé à l’aide, surtout ma femme qui criait fort. Moi, j’étais de l’autre côté. C’était un moment de panique », explique Jordan, dont la compagne vient d’accoucher : leur bébé n’avait que six jours la nuit de l’incendie.  

Comme « une intervention du GIGN »

Alertés par les cris et les aboiements de Fievel, leurs voisins ont pu intervenir rapidement. Agriculteurs, deux d’entre eux n’ont pas hésité à utiliser leurs tracteurs pour atteindre les fenêtres en hauteur et sauver les six membres de la famille. « Les deux tracteurs sont arrivés comme ça, dans le même temps. C’était vraiment synchro. À chaque fois, je le dis toujours, en y repensant, ça a fait comme une intervention du GIGN qui vient nous secourir. Ça arrive à deux en même temps. Ils ont défoncé le portail », poursuit Jordan.

« Si on n’avait pas ce matériel, je ne sais pas si ça aurait été si simple de les descendre avec des escabeaux », raconte Blaise Moreau, l’un des agriculteurs qui est intervenu cette nuit-là.

Quelques minutes plus tard, une vingtaine de sapeurs-pompiers étaient sur place pour éteindre les flammes. La maison a été détruite, mais la famille est saine et sauve. « Moi, je me suis dit que j’allais mourir. Qu’on n’allait pas réussir, qu’on allait prendre les flammes », confie l’une des filles du couple. « Je ne remercierai jamais autant les voisins, nos sauveurs, pour l’acte héroïque. Eux n’aiment pas trop dire ça mais… », confie Jordan. 

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie. Mélanie et Jordan cherchent aujourd’hui à louer une nouvelle maison à Bailleul.

La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Manon DEBUT et Tanguy JOIRE

Partager
Exit mobile version