La commune de Chavanay, dans la Loire, a été particulièrement frappée par les intempéries qui ont touché la région.
La boue a envahi les rues et l’eau a emporté les ponts de la ville après le crue de la Valencize.
Au lendemain de la catastrophe, la solidarité s’organise pour aider les sinistrés.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France

« Je vous apporte un petit casse-croûte, les gars ». Sur la place de Chavanay, dans la Loire, l’heure est au nettoyage. La commune a vu des torrents d’eau et de boue tout emporter sur leur passage après les violentes intempéries qui ont frappé une partie de la France , jeudi 16 et vendredi 17 octobre. Ce samedi matin, les habitants constatent les dégâts et tentent de redonner vie aux rues de la cité.

Vignerons, commerçants ou artisans sont mobilisés pour tout nettoyer aux côtés des résidents. Christophe a grandi dans la Chavanay, et quand il a appris les dégâts occasionnés par la crue de la Valencize, il n’a pas hésité une seule seconde. « C’est tout à fait normal pour un Chavanois de faire ça et d’aider les riverains. Peut-être que demain, on en aura besoin, et on sera ravis d’avoir aidé et d’être aidé en retour », témoigne-t-il dans le reportage en tête de cet article.

TF1

Jeudi, la rivière est sortie de son lit, emportant de nombreux arbres et détruisant le vieux pont de la commune qui a été inondée. Du jamais vu de mémoire. « Ça fait 40 ans que j’habite là et je n’ai jamais vu ça. J’ai vu la Valencize déborder, oui, mais pas comme ça », affirme un résident.

TF1

Du jamais vu pour les 2500 habitants de la commune. Le jardin et les garages de Jean-Yves ont été ravagés par la crue. Mais le Chavanois peut compter sur l’aide de son voisin. « On ne peut pas faire seul, c’est énorme, en fait, la quantité de terre qui s’est accumulée dans les garages, les caves… », indique-t-il. Autre aide précieuse : son fils, venu en urgence depuis Berlin, en Allemagne. « Quand le pont s’est effondré, c’est là que j’ai pris la décision. J’ai compris qu’il se passait quelque chose de grave ». 

Le nettoyage de la ville va prendre encore plusieurs jours. Les habitants et les élus espèrent une aide pour reconstruire le pont.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Elsa Assalit, Louise Le bras, Guillaume Vuitton

Partager
Exit mobile version