Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien.
Au menu ce lundi, la question d’un Vendéen à propos de MaPrimeRénov’.
Pierre Gallaccio lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.
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Le 13H à vos côtés
Hervé, qui habite la commune de L’Oie, en Vendée, a fait installer une pompe à chaleur en janvier 2023. Mais il n’a depuis pas touché l’aide MaPrimeRénov’ et désespère. Que peut-il faire ?
Des retards dans le versement de cette prime, on en a souvent parlé dans nos reportages. La pompe à chaleur d’Hervé, avec la pose, lui a coûté 17.500 euros, c’est marqué sur sa facture d’il y a deux ans. Très onéreux, mais Hervé pensait payer beaucoup moins grâce aux aides publiques. Voilà le calcul que l’artisan lui avait fait : 17.500 euros moins 4.000 euros d’aide grâce à ce qu’on appelle les certificats d’économie d’énergie, et surtout moins 8.000 euros grâce aux aides MaPrimeRénov’. En principe, il n’avait donc à payer que 4.300 euros. Alléchant.
Sauf qu’en réalité, pour l’instant, il en est pour 13.500 euros de sa poche : il n’a touché que la première aide. J’ai contacté l’Agence nationale de l’habitat, qui s’occupe de la gestion de ces dossiers. Il y en a 25 000 par semaine en ce moment. Normalement, les délais de traitement sont d’environ un mois et demi. Hervé a beau appeler pour se renseigner, il ne se passe rien.
Alors, qu’est-ce qui bloque ? D’abord, en ce moment, les délais pour MaPrimeRénov’ se sont allongés à cause du retard du vote du budget au Parlement. Ensuite, ça peut coincer s’il y a des incohérences dans le dossier, par exemple s’il a été déposé par monsieur mais avec le RIB au nom de madame, ou si les adresses ne sont pas les mêmes dans tous les documents envoyés.
Et enfin, parfois, ce n’est pas la faute du particulier, c’est à cause du professionnel.
Cette prime, vous pouvez en effet la demander vous-même, mais vous pouvez aussi signer un mandat pour que l’artisan s’occupe des démarches, ce qu’Hervé a fait. C’est donc ensuite à l’artisan de transmettre les documents, et s’il traîne ou ne le fait pas, vous n’aurez pas votre argent. Et puis, il faut que l’artisan dispose du label RGE pour que l’aide soit accordée. Ce label, le professionnel doit le renouveler chaque année. Si votre artisan en dispose au moment du devis, mais plus au moment de la facture, patatras ! Pas PrimeRénov’. Et l’Agence nationale de l’habitat effectue énormément de contrôles, car il y a beaucoup de tentatives de fraudes.
Dans le cas d’Hervé, c’est ça qui a coincé. J’ai eu un retour de cette agence qui gère la PrimeRénov’, son artisan a fait l’objet de contrôles supplémentaires, et ensuite un bug technique a empêché le paiement. Ça devrait donc être réglé cette semaine, après deux ans d’attente.
Quelques conseils à tous ceux qui souhaitent bénéficier de MaPrimeRénov’. D’abord, sachez que le démarchage est interdit en matière de rénovation énergétique. Ensuite, avant de signer un devis, il faut se poser des questions de bon sens : quelle est la réputation de l’entreprise, depuis combien de temps existe-t-elle ? Puis pour vérifier le fameux label RGE, rendez-vous sur France-renov.gouv.fr : il y a un annuaire national des entreprises. Et sur ce même site Internet, en entrant votre code postal, vous pouvez obtenir un rendez-vous gratuit avec un conseiller France Rénov proche de chez vous. Enfin, sachez que vous pouvez aussi faire appel à un intermédiaire entre vous et l’artisan : par exemple, Engie, Izi by Edf ou Effy sont de grands groupes qui s’occupent des démarches pour obtenir les aides : une garantie pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin !
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