Le co-organisateur du jeu, Michel Becker, a déclaré jeudi 3 octobre que la célèbre Chouette d’or avait été découverte.
Il y a 30 ans, le JT de TF1 diffusait un reportage dévoilant le quotidien des « chouetteurs », prêts à tout pour réussir cette chasse au trésor XXL.

Pour cette chouette, ils ne dormaient plus la nuit. Il y a trente ans, ces chercheurs à l’assiduité sans faille réalisaient de savants calculs, consacrant toute leur attention aux énigmes. Le principe de ce jeu de piste dans toute la France ? Retrouver une réplique enterrée en avril 1993, dans un endroit qu’il fallait identifier grâce à onze énigmes présentées dans le livre « Sur la trace de la Chouette d’or ». Dénicher cette contremarque permettait de remporter cette fameuse sculpture d’une dizaine de kilos en métaux précieux, principalement de l’argent, mais aussi de l’or, incrustée de diamants. Sa valeur avait été initialement estimée à quelque 150.000 euros.

C’est une passion, je n’arrêterai pas

Alain, membre de la communauté des « chouetteurs »

Dans le reportage de TF1 en tête de cet article réalisé il y a trente ans, on peut voir Alain à la recherche de la réplique. Armé d’une carte de France, de livres et surtout de patience, le « chouetteur » accordait depuis un an dix heures par semaine à cette quête. Rien n’aurait pu le faire renoncer. « Je n’ai pas un moral de vaincu. Je ne baisserai pas les bras. Par contre, je pense qu’il faut être assez rationnel et très proche du livre », expliquait le passionné, dans le reportage ci-dessus. 

L’intérêt ? « Ce n’est pas le million de francs que ça représente, c’est le jeu. C’est une aventure qu’on peut faire chez soi, et l’aspect jeux et décryptage d’énigmes, c’est une passion. Je n’arrêterai pas », lançait-il. 

Pelles et pioches en main, les chercheurs revenaient toujours sans aucune avancée, mais jamais découragés. « Moi, j’ai loué un détecteur de métaux. On s’est bien amusés parce qu’on a détecté pas mal de choses. Un clou, une balle, un tire-bouchon… mais bon, on n’a pas trouvé la chouette », plaisantaient des joueurs. 

Mais cette fois, l’énigme a été vraisemblablement résolue , a annoncé jeudi matin l’homme qui détenait la clé. « Nous vous confirmons que la contremarque de la Chouette d’or a été déterrée cette nuit », a écrit Michel Becker sur le forum internet de cette énigme, sur le réseau Discord. « N’allez pas creuser ! », a-t-il lancé à tous les joueurs pensant avoir une solution. « Nous vérifions la validité de la solution proposée ». 

La chouette a connu de nombreuses péripéties, qui n’ont pas empêché que le jeu continue. En 2005, le trophée a été saisi par le liquidateur judiciaire de la maison d’édition de la troisième version du livre, « Sur la trace de la Chouette d’or ». Régis Hauser et Michel Becker l’ont récupéré en 2009 au terme d’un procès. Après la mort de Régis Hauser trois mois plus tard, Michel Becker, qui n’a jamais connu la solution, confiée à un huissier à Paris, est entré dans un long conflit judiciaire avec les héritiers pour obtenir l’enveloppe.

En 2021, les héritiers lui ont enfin permis de consulter la solution, gravée sur une vieille disquette. La relance du jeu sur Discord, avec des indices supplémentaires, a semble-t-il permis sa résolution.


M.T

Partager
Exit mobile version