Interrogé par NBC, Donald Trump remet sur la table l’hypothèse d’un 3ᵉ mandat ce dimanche.
Elle est pourtant interdite par le 22ᵉ amendement de la Constitution américaine, à moins d’une réforme improbable.
Il évoque « d’autres méthodes », comme un cas de figure où JD Vance se ferait élire avant de lui redonner la place.

Suivez la couverture complète

Le second mandat de Donald Trump

Donald Trump persiste et signe. Après avoir déclaré lors d’un meeting en janvier dernier qu’il se verrait bien occuper les fonctions de président « non pas une fois, mais deux, trois ou quatre fois », mais qu’il ne « savait pas si c’était possible », l’homme d’affaires républicain remet une pièce dans la machine ce dimanche 30 mars.

« Je ne blague pas », a-t-il assuré lors d’une interview téléphonique avec la chaîne NBC. « Il y a des méthodes pour faire ça », a-t-il poursuivi. « Beaucoup de gens voudraient que je fasse ça. Mais ce que j’ai envie de leur dire, c’est qu’il y a encore du chemin. Il est bien trop tôt pour y penser ».

Une réforme de la Constitution quasi impossible

Les propos de Donald Trump peuvent paraître surprenant puisqu’en vertu du 22ᵉ amendement de la Constitution des États-Unis, nul ne peut être élu président plus de deux fois. NBC l’a donc interrogé sur un scénario où le vice-président JD Vance se ferait élire avant de lui céder la place. « C’est une méthode« , a-t-il réagi. « Mais il y en a d’autres. »

Une autre « méthode », comme le dit l’actuel locataire de la Maison Blanche, consisterait à abroger le 22ᵉ amendement en question, entré en vigueur en 1951. Pour cela, il faudrait que les deux tiers de la Chambre des représentants et du Sénat, ainsi que 75% des États américains soient d’accord.

Dans un second cas de figure, il faudrait que 34 États sur 50 acceptent d’organiser une convention au titre de l’article V pour discuter d’une modification de la Constitution. Laquelle nécessiterait ensuite l’approbation de 38 États. Dans un cas comme dans l’autre, c’est quasi impossible puisque 15 États sur 50 sont traditionnellement à majorité démocrate.

J.V.

Partager
Exit mobile version