Joe Biden assure qu’il est capable de « faire le boulot » après son débat raté contre Donald Trump, la nuit dernière.
Le président américain y était apparu peu en forme, multipliant les phrases inachevées et les expressions hagardes.
« Je ne parle pas aussi facilement qu’autrefois », a toutefois concédé le démocrate.

Suivez la couverture complète

États-Unis : l’âge de Joe Biden au centre de l’attention

Joe Biden tente de rassurer. Le président américain, apparu affaibli lors du premier débat de la présidentielle américaine contre Donald Trump dans la nuit de jeudi à vendredi, a promis ce vendredi qu’il pouvait « faire le boulot » pour un second mandat à la Maison-Blanche. Le démocrate, âgé de 81 ans, s’est présenté devant ses militants lors d’un meeting à Raleigh, en Caroline du Nord, et a affiché un bien meilleur visage que la veille lors de son duel avec le candidat républicain. Aidé par un prompteur, contrairement à sa prestation lors du rendez-vous télévisé, Joe Biden a même esquissé quelques foulées au pas de course en arrivant sur scène.

Le dirigeant américain, pressé ce vendredi par certaines voix progressistes américaines de renoncer à sa volonté de briguer un second mandat, n’a donc pas montré sa volonté de s’éloigner de la course à la présidence. Il faut dire que sa performance de la veille, entre mots avalés, phrases inachevées et expression hagarde, a suscité la « panique » dans le clan démocrate, selon des propos relayés par les médias américains. « Je ne parle pas aussi facilement qu’autrefois, je ne parle pas aussi aisément qu’autrefois, je ne débats pas aussi bien qu’autrefois« , a toutefois concédé Joe Biden lors de son discours ce vendredi. 

Kamala Harris monte au créneau

« Je vous donne ma parole de Biden, a promis le président américain. Je ne me représenterais pas si je ne croyais pas, de tout mon cœur et de toute mon âme, que je peux faire ce boulot. » Le responsable dit d’ailleurs avoir l' »intention de gagner » en Caroline du Nord, un État qui promet d’être disputé lors de l’élection présidentielle à l’automne prochain. L’épouse de Joe Biden, Jill, a aussi réaffirmé son implication dans la campagne de réélection de son mari, en arborant une robe avec des multiples inscriptions comme « votez« .

Au-delà de ce meeting, la vice-présidente Kamala Harris est également montée au créneau ce vendredi pour défendre son partenaire démocrate. Si cette dernière a admis que Joe Biden avait connu un début « laborieux » pendant le débat face à Donald Trump, elle a aussi estimé qu’il avait fini « en force » face à un opposant qui a multiplié les affirmations mensongères ou outrancières sans jamais perdre ni son calme, ni son aplomb. L’ex-magistrate constituerait évidemment une option pour remplacer le président américain s’il en venait à jeter l’éponge durant la campagne. 


T.A. avec AFP

Partager
Exit mobile version