Plus d’un chat sur deux n’est toujours pas pucé ou tatoué en France.
L’identification, obligatoire depuis 2012, peut pourtant permettre de retrouver son matou en cas de perte.
Les exemples ne manquent pas, comme en témoigne Anaïs, qui vient d’en faire l’expérience dans les Bouches-du-Rhône.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Les animaux de compagnie ont, eux aussi, besoin d’une identité… et cela peut s’avérer très utile. Il y a quelques jours, une jeune femme, Anaïs, a pu localiser son chat Victor, disparu il y a neuf ans, à Saint-Mitre-les-Remparts (Bouches-du-Rhône), grâce à son tatouage. Comme l’explique le reportage du JT de TF1 en tête de cet article, l’animal avait entre-temps été recueilli par une vieille dame, puis au décès de celle-ci par une famille voisine. 

Lors d’une visite pour un abcès chez une vétérinaire, cette dernière a constaté que le tatouage du chat correspondait aux coordonnées des parents d’Anaïs, qu’il a contactés dans la foulée. « Pour moi, c’est inattendu. Je ne pensais vraiment pas le revoir un jour« , témoigne face à notre caméra Anaïs, qui s’était même fait tatouer la silhouette de Victor sur le bras.

En France, identifier son chat, chien, ou encore furet est un acte obligatoire depuis 2012. Les professionnels ont deux options : réaliser un tatouage de lettres et de chiffres sur la peau de l’animal, ou encore lui injecter sous la peau une puce électronique de la taille d’un grain de riz. En 2023, 1.678.597 animaux de compagnie ont été identifiés, dont 917.590 chats, selon la société I-Cad, gestionnaire du fichier national d’identification des carnivores domestiques. Si ces chiffres sont prometteurs, plus d’un chat sur deux n’est tout de même pas identifié. Découvrez ci-dessous quelques histoires qui prouvent qu’il est précieux de tatouer ou pucer son chat. 

J’ai un appareil pour voir si le chat a une puce, ce qui était le cas ici

Carine, fondatrice d’un groupe Facebook de recherches de chats perdus ou errants

Le 30 mai dernier, Stéphane a retrouvé son chat Tico, disparu depuis douze ans, à la SPA de Montpellier (Hérault). L’animal, alors âgé de six ans, s’était enfui de la maison, alors que Stéphane logeait chez sa sœur, relate le quotidien Midi libre. Tico restait introuvable, d’autant plus que sur cette période, Stéphane avait déménagé à trois reprises. Mais il y a quelques mois, le chat, qui a pris de l’âge, a été amené en fourrière puis confié à la clinique pour qu’il soit soigné. Grâce à sa puce électronique, les membres de la SPA ont pu retrouver le numéro de la mère de Stéphane, ce qui a donné lieu à d’émouvantes retrouvailles. 

Quelques jours plus tôt, en avril, Camille, habitante de Brignais (Rhône), près de Lyon, a retrouvé son chat Charli, disparu il y a dix ans. Comme le rapporte Actu Lyon, les retrouvailles ont été possibles grâce à la mobilisation de Carine, fondatrice d’un groupe Facebook de recherches de chats perdus ou errants sur la commune. Cette dernière a récupéré l’animal pour tenter de l’identifier. « J’ai un appareil pour voir si le chat a une puce, ce qui était le cas ici. J’ai transmis les informations à la SPA qui a pu rapidement mettre une identité sur la propriété du félin », raconte-t-elle au média. La SPA, qui avait adopté le chat, a facilement retrouvé sa propriétaire qui n’avait pas changé de numéro et d’adresse mail entre-temps. 

Le chat d’un chauffeur routier retrouvé 800 km plus loin

Une troisième histoire pour la route. En mars, Maya, un chat Maine Coon âgé de quelques mois et perdu sur un relais routier, a finalement été retrouvé. Son propriétaire, Marco, l’emmenait systématiquement sur les routes, rapporte France Bleu Hérault. « Elle faisait sa vie, sur la couchette, la planche de bord, elle regardait la route », a décrit Marco au média. Mais lors d’un arrêt dans un restaurant routier de Saint-Jean-de-Védas (Hérault), Maya est sortie du véhicule, puis remontée dans le mauvais camion. 

Après s’être rendu dans le Nord par obligation professionnelle, Marco est retourné dans le sud de la France, où il a passé trois jours à chercher son chat, en vain. Finalement, neuf jours après la disparition, une dame a retrouvé le matou dans son garage, 800 km plus loin. Des voisins ont alors déposé Maya à la clinique, qui a encore une fois pu identifier le propriétaire grâce au système de puçage. 

Autre belle histoire : en octobre, un habitant de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) a eu le bonheur de retrouver son chat, Nougat, neuf ans quasiment jour pour jour après sa disparition. Un matin, une femme s’est présentée dans une clinique avec un chat roux, relate France 3 Bourgogne-Franche-Comté. « Elle nous explique que ce chat rôde depuis plusieurs jours autour de chez elle, elle l’amène donc pour voir s’il est pucé », a indiqué Alice Laforest, ASV (assistante spécialisée vétérinaire) à la clinique. L’animal ayant bien été pucé, elle a réussi à contacter le propriétaire de Nougat. En apprenant la nouvelle, Pascal, qui avait perdu tout espoir de retrouver son fidèle compagnon, a fondu en larmes. 

« Les animaux n’ont pas de carte d’identité. La puce est là pour lui permettre de témoigner de son identité et d’être rattaché à son maître », commentait Pierre Buisson, président de l’I-Cad lors d’une conférence de presse en mai 2023. « L’identification est indispensable en cas de perte, de fugue ou de vol »


M.T

Partager
Exit mobile version