Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Au menu du jour, la question d’une habitante du Nord qui cherche à recycler des pneus usagés.
Thierry Coiffier lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Suivez la couverture complète

Le 13H à vos côtés

Je ne sais pas quoi faire de mes vieux pneus. Comment les recycler ? 

Ghislaine, de Rumegies, dans le Nord, tente de débarrasser une vieille maison. Et nomment de vieux pneus agricoles (tracteur et remorque). Il existe en France une filière de recyclage des pneumatiques. Pour ce qui concerne les pneus de voiture, c’est assez simple. Dans la majorité des cas, quand vous faites changer vos pneus, vous allez dans un garage ou un centre auto, et évidemment vous ne repartez pas avec les anciens. Ceux-ci sont conservés par le garage et le centre auto, ils sont ensuite recyclés.

Et si j’ai de vieux pneus de voiture chez moi et que je veux m’en débarrasser, que dois-je faire ? « Il y a deux options« , nous précise Eric Lecointre, coordinateur du Pôle Biens d’équipement, Santé et Véhicules à l’ADEME. « Soit vous les apportez à la déchetterie, les pneus de voiture y sont acceptés dans un nombre raisonnable, soit vous les rapportez dans un centre auto, à condition que ce centre possède une surface de vente dédiée aux pneus de plus de 250 m²« , poursuit Eric Lecointre. « Vous pouvez rapporter jusqu’à 8 pneus par an et vous n’êtes pas obligé d’acheter quoi que ce soit« . 

Concernant les pneus agricoles, c’est plus compliqué. Ceux de tracteur, par exemple, qui pèsent souvent très lourd et ont des dimensions plus importantes que des pneus de voiture, ne sont pas acceptés dans les déchetteries ni dans les centres auto. « L’unique solution, c’est de contacter directement l’un des trois organismes chargés du recyclage des pneus en France« , nous explique Eric Lecointre. 

Voici les noms de ces trois organismes : Aliapur, France Recyclage Pneumatiques et Tyval. Le problème, c’est qu’ils ne sont en rien obligés de collecter gratuitement vos pneus usagés. Cela peut donc vous être facturé. « Il faut compter environ 250 euros la tonne de pneus collectés« , détaille Eric Lecointre.

Sachant qu’un seul pneu de tracteur peut peser jusqu’à 500 kg, si vous en avez deux, cela fait donc déjà au moins 250 euros.

C’est un vrai sujet parce que ça n’incite évidemment pas à se débarrasser proprement de ces vieux pneus. 

 

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l’adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER

Partager
Exit mobile version