Dès l’automne prochain, les heures creuses de l’électricité, moins chères, ne seront plus réservées à la nuit, et elles diffèreront selon les saisons, et même les régions.
Le JT de TF1 vous explique.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Lancer son lave-vaisselle ou son lave-linge en pleine journée, c’est hors de question pour Mélodie. Les programmes différés de son électroménager sont ses meilleurs amis. « Moi, je veux qu’elle démarre dans cinq heures, explique cette habitante de Loire-Atlantique, les bras chargés de vêtements devant sa machine à laver, dans le reportage du 20H de TF1 à voir ci-dessus. Je ne veux pas payer plein pot l’électricité, la nuit, je fais au maximum les heures creuses« . La nuit, son électricité est environ 20% moins chère. « Si je dois faire une machine en journée, c’est vraiment que j’ai un impératif, avec mes enfants qui ont vomi dans leurs draps » par exemple, poursuit-elle. 

Mélodie va devoir changer ses habitudes. Les heures creuses nocturnes seront bientôt moins nombreuses. Mais en contrepartie, elle pourra bénéficier d’heures creuses en journée. Comme elle, près de 15 millions de foyers français sont abonnés à cette option  , souvent, entre 23h et 7h du matin. Avec les nouveaux créneaux qui entreront en vigueur à partir du 1ᵉʳ novembre 2025, il n’y aurait plus que 5 heures creuses la nuit, et jusqu’à 3 heures en journée. Les nouvelles plages horaires ne sont pas encore définies, mais cela pourrait être, par exemple, de minuit à 5h, et de 14h à 17h. 

TF1

Petite subtilité, ces heures creuses ne seront pas forcément les mêmes l’hiver et l’été, et dépendront du lieu de résidence de l’abonné. Dans les régions où il y a beaucoup de panneaux solaires, dans le sud notamment, il vaut mieux consommer son électricité dans l’après-midi. « Vous savez, l’électricité, ça se stocke, mais ça ne se stocke pas énormément, souligne auprès de TF1 Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Donc quand on a beaucoup de production l’après-midi, en particulier en été – on pense à tous ces panneaux photovoltaïques qui se développent -, c’est intéressant d’avoir en face de la consommation, parce que ça permet d’utiliser cette production« . 

Mais souscrire à un abonnement heures creuses, qui coûte quelques euros par an et fait payer plus cher la consommation d’électricité en heures pleines, est-il forcément intéressant pour tout le monde ? « L’option heures pleines heures creuses est intéressante pour le consommateur lorsqu’il consomme 30% de son électricité durant les heures creuses, indique Maxime de la Raudière, directeur général du comparateur d’offres d’énergie Selectra. Donc c’est par exemple particulièrement intéressant pour des personnes qui peuvent programmer leur chauffe-eau la nuit, ou encore des personnes qui ont un véhicule électrique« . 

Avec la nouvelle formule, les propriétaires de véhicules électriques, de plus en plus nombreux, seront d’ailleurs encouragés à recharger leur voiture en journée.


La rédaction de TF1info | Reportage Amandine CREFF, Kévin GAGNOUX, Killian MOREAU

Partager
Exit mobile version