L’épisode météo qui a touché une grande partie de la France est terminé, mais il continue d’avoir de lourdes conséquences.
En plus du nettoyage et des dégâts à recenser, l’eau potable a par endroit été polluée par la montée des eaux.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France

C’est une conséquence inattendue, mais bien directe des intempéries . Boire l’eau du robinet n’est plus possible à XX, jusqu’à nouvel ordre. « J’avais pris deux packs d’eau et le lendemain mon mari est retourné en chercher », explique Christiane dans la vidéo en tête de cet article. Depuis les crues de la semaine dernière à Rive-de-Gier, cette habitante préfère suivre les recommandations. « Tant qu’ils ne donnent pas la permission de boire l’eau du robinet, je ne veux pas prendre de risque », ajoute la riveraine. 

Faire bouillir l’eau potable dix minutes, par précaution

Y a-t-il un risque sanitaire à consommer cette eau ? Le maire de la commune se veut rassurant. « On peut toujours consommer l’eau potable avec cette précaution de faire bouillir l’eau pendant 10 minutes. On a des contrôles extrêmement rigoureux et exigeants de la part de l’Agence régionale de la santé (ARS) pour s’assurer de la bonne potabilité », explique l’édile. 

Pourtant, l’eau potable de la commune provient de ce barrage, lui aussi touché par les inondations. Depuis plusieurs jours, l’eau apparaît boueuse, à tel point que même traitée, elle n’est pas consommable. Jeudi dernier, ces crues historiques ont amassé des tonnes de déchets. Carcasses de voitures, électroménager, plastiques et produits dangereux… Une cuve a par exemple déversé des litres de fioul. « Avec la montée des eaux, la cuve à l’origine était droite. Elle a basculé et en basculant, le fioul a dû certainement se déverser », explique un technicien en intervention.

TF1

L’odeur d’hydrocarbures persiste encore aujourd’hui dans toute la rue. « La boue qui reste , elle a imprégné toute cette odeur. C’est pour ça qu’on a l’odeur du mazout. C’est vrai qu’on a aéré énormément », témoigne une habitante. Si la place de la mairie retrouve peu à peu son apparence, les canalisations juste en dessous vont nécessiter des semaines de nettoyage. « Le problème, c’est que tous les résidus se retrouvent dans les réseaux et donc il faut qu’on cure les réseaux également qui sont pleins de matière », analyse Maxime Didary, responsable de secteur à Rive-de-Gier, dans la Loire. 

Ces eaux usées sont ensuite directement déversées dans la rivière du Gier, sans être dépolluées, car la station d’épuration est hors service à cause des inondations. « Maintenant que le Gier retrouve un débit normal, il ne peut plus accepter de recevoir des effluents qui ne sont pas traités. Il faut rétablir le fonctionnement de la station au plus vite », explique Fabrice Hazard, vice-président de la Saur dans la région Sud-Est. Il faudra au moins deux semaines pour que la station d’épuration puisse à nouveau assainir les eaux avant de les rejeter.


La rédaction de TF1info | Reportage : Séverine Agi, Anthony Cerrone

Partager
Exit mobile version