• Inoxtag et Guirec Soudée étaient les invités du JT d’Anne-Claire Coudray ce samedi dans LE 20H de TF1.
  • Le créateur de contenus et le navigateur-aventurier ont raconté leurs 10 jours de traversée de l’océan Atlantique en voilier.
  • « J’ai vraiment beaucoup appris de Guirec », a répété jeune influenceur.

« C’était incroyable ». Le créateur de contenus Inoxtag et le navigateur-aventurier Guirec Soudée étaient les invités du JT d’Anne-Claire Coudray ce samedi, à l’occasion de la sortie de la nouvelle vidéo-événement 10 jours pour traverser l’océan Atlantique en voilier.

« J’étais très heureux quand Guirec m’a envoyé un message il y a huit mois pour me dire : ‘J’ai vu que tu avais fait l’Everest et que tu avais découvert tout ce qu’il y avait en France avec les montagnes et à l’étranger, maintenant, il y a quelque chose que tu n’as pas fait, c’est la mer, l’océan' », explique le créateur de contenus aux 10 millions d’abonnés sur YouTube, précisant s’être dit « Pourquoi pas ? ».  Et d’ajouter : « C’était très intéressant parce que c’est un milieu que je ne connaissais pas du tout. Je n’étais jamais allé sur un voilier. »

Inoxtag : l’homme aux 45 millions de vuesSource : JT 20h WE

02:02

Inoxtag : l’homme aux 45 millions de vues

Pour autant, le jeune influenceur ne cache pas avoir trouvé ça « long » et avoir mis du temps à s’accoutumer à ce nouvel environnement. « C’était dur de s’habituer. Le bateau, il tangue tout le temps. J’ai vomi. Ce n’était vraiment pas très agréable au début. Mais après, petit à petit, j’ai essayé de faire des efforts pour pouvoir tenir le quart », explique-t-il précisant que « sur un bateau, la nuit, on doit alterner entre dormir, se lever… » Et de lancer : « Ça m’a vraiment impressionné, à quel point Guirec arrive à avoir une horloge biologique pour s’endormir quand il veut et se réveiller quand il veut (…) J’ai vraiment beaucoup appris de lui. C’était vraiment ça aussi le but. »

« C’était important qu’Inès suive vraiment les règles »

De son côté, Guirec Soudé s’est attardé sur l’aspect pédagogique du documentaire qui montre la réalité du danger de l’océan aussi. « Une traversée comme ça, c’est quelque chose de sérieux. Être sur un bateau, ce n’est pas quelque chose d’anodin du tout. Et moi, je voulais que cette traversée se passe bien », explique-t-il, soulignant qu’« elle s’est très bien passée » mais que « c’était important qu’Inès suive vraiment les règles. »

Et de poursuivre : « Quand je le voyais parfois partir sans sa balise, sans son gilet de sauvetage, je lui disais… Ça peut aller vite surtout sur un bateau comme ça. On est sur un Ultime, un monstre des mers de 30 mètres sur 20 mètres. Il peut faire du 20 nœuds, 30 nœuds. Et comme j’expliquais à Inès, s’il tombe à l’eau, moi je me retourne et je ne le vois déjà plus en fait… Donc il ne faut pas faire n’importe quoi. »

Pour conclure, les deux acolytes ont tenu à envoyer un message aux jeunes générations. « C’est de s’intéresser aux autres, à ceux qui ont des connaissances comme Guirec, par exemple. Essayer d’apprendre d’eux, de se renseigner, de découvrir, d’être curieux », a rappelé Inoxtag qui avait déjà lancé ce message après la sortie de Kaizen, son documentaire phénomène sur l’ascension de l’Everest. « Le seul regret qu’on peut avoir dans la vie, c’est de ne pas essayer. Et comme le dit très bien Inès, je pense que c’est important de lâcher les écrans et de partir réaliser un rêve, un projet », a renchéri  Guirec Soudée.

La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version