• En Espagne, la région de Valence est toujours en alerte rouge après les fortes pluies de la nuit de dimanche à lundi.
  • Les habitants, encore traumatisés par les terribles inondations d’octobre 2024, restent sur le qui-vive.
  • Même si pour l’instant, il n’y a pas de dégâts majeurs.

Suivez la couverture complète

Le 20H

La région de Valence et d’autres zones de l’est de l’Espagne restaient en alerte rouge ce lundi après de fortes pluies la nuit dernière. Dans une commune, près de Murcie, un torrent d’eau s’est engouffré dans les rues, obligeant un homme à lutter pour ne pas être emporté par le courant. Il réussira à se sauver de justesse.

On a posé des sacs de sable, du sable de chantier.

Lucia

Plus au nord, à Cullera, des déferlantes de pluie ont transformé les rues en rapides, emportant tout sur leur passage. Les habitants ont tous en mémoire les inondations d’il y a un an avec ses 230 morts et plus de 100.000 voitures détruites. Alors depuis ce lundi après-midi, les automobilistes se garent sur les hauteurs de Valence pour être en lieu sûr. Tandis que des messages de prévention, demandant de rester dans les étages des maisons, retentissent dans les haut-parleurs.

Certains habitants tentent de se protéger avec des batardeaux, comme Victor. « Personne n’a de solution à tout. Mais bon, nous devons agir avec ces barrages », lance-t-il dans le reportage en tête de cet article. Partout, ce sont les mêmes protections de fortune. « On a posé des sacs de sable, du sable de chantier », indique de son côté Lucia. Sa maison a été inondée l’an dernier. Ce lundi soir, le traumatisme refait surface. « Je panique, je panique. Et le mot est faible. Parce que c’était vraiment, vraiment horrible. Vraiment horrible », lâche-t-elle.

Dimanche soir déjà, les habitants ont revécu des scènes semblables à octobre 2024. À Saragosse, quatre mois de pluie sont tombés en une journée. Une voiture s’est vue emporté vers l’arrière par la force du torrent, jusqu’à dériver complètement. Les phares allumés laissent penser qu’un conducteur se trouvait à l’intérieur, mais il est impossible de le vérifier. D’autres sinistrés sont restés bloqués dans leur voiture ou sur le toit de leur véhicule. Autour de Valence, l’alerte rouge est maintenue jusqu’à ce lundi soir minuit.

V. F | Reportage : Paul GELI, Maude PETIT-JOVÉ et Mathilde LOPINSKI

Partager
Exit mobile version