Ael Pagny sort son premier ouvrage « Pagny par Ael » (éd. Harper Collins) le 6 novembre prochain.
La jeune femme y dévoile les photos de son père prises durant sa tournée des soixante ans, brutalement interrompue par le cancer.
« Le changement d’apparence a été un choc pour lui « , a confié Ael à Audrey Crespo-Mara ce dimanche 3 novembre dans « Sept à Huit ».
Suivez la couverture complète
Sept à huit
C’est la première fois qu’elle s’exprime à la télévision. À l’occasion de la sortie d’un livre consacré à son père, Ael Pagny donne des nouvelles de Florent Pagny et fait honneur à son prénom, qui signifie l’ange-messager. Dans cet ouvrage sobrement baptisé Pagny par Ael (éd. Harper Collins), la jeune femme de 25 ans dévoile les clichés qu’elle a réalisés lors de sa tournée des 60 ans du chanteur, en 2021. Une tournée brutalement interrompue en janvier 2022 par la maladie…
« J’ai commencé à prendre des photos vers 12 ou 13 ans quand j’ai eu mon premier téléphone. C’était surtout des paysages parce que j’étais au lycée en Argentine », confie la jeune femme à Audrey Crespo-Mara dans la vidéo en tête de cet article, replay du « Portrait de la semaine » diffusé ce dimanche dans « Sept à Huit ». « Je prends des photos pour ne pas avoir à parler, car je me trouve assez timide et introvertie », confesse-t-elle.
À 16 ans, elle quitte la Patagonie pour New York
Passionnée de photographie, elle décide à 16 ans de quitter la Patagonie et ses parents pour intégrer la prestigieuse Parsons School of Design à New York. « Quand mon frère Inca est parti faire ses études, je devenais fille unique à la maison, et je ne voulais vraiment pas ça. J’ai donc demandé à partir en internat », se souvient la jeune femme qui choisit New York « à cause des films et de la mode ». « Et j’ai adoré ! », admet Ael qui découvre qu’elle peut faire de sa passion un métier.
Je suis trop contente d’avoir des parents qui s’aiment autant et qui ne se lâchent jamais
Je suis trop contente d’avoir des parents qui s’aiment autant et qui ne se lâchent jamais
Ael Pagny
C’est donc tout naturellement que Florent Pagny confie à sa fille le soin de le suivre sur sa tournée des 60 ans. Agée de 22 ans, elle accepte sans hésiter. « C’est un père cool, très bienveillant qui nous laisse faire. Il n’est pas strict, mais en même temps il nous protège de loin sans être envahissant », explique Ael qui adore photographier ses parents ensemble. « Ils sont trop mignons ! C’est mon exemple de couple. Je suis trop contente d’avoir des parents qui s’aiment autant et qui ne se lâchent jamais », poursuit la jeune femme qui veut garder le plus d’images possible de cette famille hyper soudée.
Tout comme son frère aîné Inca, Ael a toujours navigué avec facilité entre deux cultures . « On a appris le français et l’espagnol en même temps. On adore être en Argentine. Ma mère aime à dire qu’on est plus Argentins qu’elle ! Je ne saurai pas décrire ce qui me plaît des deux cultures, tellement je les ai fusionnées », admet-elle.
Moi, je ne voyais pas l’homme malade, je prenais juste en photo mon papa
Moi, je ne voyais pas l’homme malade, je prenais juste en photo mon papa
Ael Pagny
Lorsque la famille apprend que Florent Pagny est atteint d’un cancer du poumon inopérable – qu’il surnomme « l’interrupteur » – c’est le choc. « Il l’appelait comme ça, car quand on apprend l’existence de la maladie, ça met une pause dans notre quotidien. Ça interrompt tout ce qu’on est en train de faire et on passe à une autre aventure qu’on ne voulait pas vivre ». Elle continue malgré tout à le photographier, même si elle pose son appareil lorsqu’il est au plus mal de sa forme.
Après plusieurs mois de chimiothérapie, ils partent faire une virée au Mont-Saint-Michel, un lieu que le coach de « The Voice » affectionne, pour y faire une série de photos avec sa nouvelle apparence. « Moi, je ne voyais pas l’homme malade, je prenais juste en photo mon papa. Je pense que ça le rassurait. Le changement d’apparence a été un choc pour lui, car il n’était pas content de perdre sa barbe, sa moustache et ses cheveux. Moi, je le trouvais toujours aussi beau gosse ! Mais c’est un changement de look qu’il n’a pas choisi, lui qui en a tellement eu dans sa vie ».
Malgré plusieurs rechutes – « c’est la réalité de cette maladie, on n’est jamais complètement sereins » – Florent Pagny va bien aujourd’hui. « Il n’y a pas longtemps, il a refait un examen et tout va bien. On attend le prochain dans trois mois, mais pour l’instant, on est contents », sourit la jeune femme, bien décidée à savourer le moment présent.