• Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien.
  • Au menu ce lundi, des questions sur les règles de l’utilisation des eaux pluviales en période de vigilance sécheresse.
  • Pierre Gallacio y répond sur le plateau d’Isabelle Ithurburu.

Suivez la couverture complète

Le 13H à vos côtés

Guy, qui habite à Templemare, dans le Nord, nous pose la question du jour dans la vidéo ci-dessus. Son département est en vigilance sécheresse renforcée depuis fin juin. Il a la chance d’avoir une citerne d’eau pluviale de 20 m3 sous sa maison. Peut-il l’utiliser pour arroser le jardin, le potager et laver sa voiture ? 

Est-ce qu’on peut utiliser l’eau de pluie récupérée chez soi comme bon nous semble ? Ça dépend, il faut regarder dans le détail. Prenons l’arrêté préfectoral du 26 juin dernier, qui place le Nord en vigilance renforcée sécheresse. J’ai appelé la préfecture et j’ai décortiqué les règles. Il y a en fait cinq niveaux de restriction selon la sécheresse. Guy se trouve au niveau 2 sur 5, 5 étant le plus élevé. Concrètement, ça veut dire que l’arrosage des jardins et des potagers est désormais interdit entre 11h et 16h, mais avec de l’eau potable. Guy peut donc utiliser son stock d’eau pluviale pour arroser, même en journée, même entre 11h et 16h. 

Est-ce qu’on peut aussi laver sa voiture ? L’usage de l’eau potable reste autorisé jusqu’au niveau 2 sur 5, donc aucune restriction pour Guy. Et il peut donc aussi tout à fait utiliser l’eau pluviale pour laver sa voiture. 

Mais il y a une petite subtilité. Dans sa situation de vigilance renforcée, la réglementation invite tout de même les particuliers à réduire la fréquence des lavages, à les différer et à aller utiliser les stations professionnelles qui fonctionnent avec de l’eau recyclée. C’est une incitation, pas une obligation et il n’y a pas de sanction. 

Un site internet officiel

Alors à quel moment l’utilisation de l’eau pluviale est interdite ? Ça dépend des départements, mais généralement à partir du niveau orange, 4 sur 5. Arroser son jardin et son potager peut être interdit entre 9h et 19h, même avec de l’eau pluviale. Et en alerte maximale, le lavage des véhicules peut être totalement prohibé, quelle que soit l’origine de l’eau utilisée. C’est déjà arrivé dans le passé. 

Alors comment être sûr de ce qu’on a le droit de faire ou pas selon la ville où on habite ? Il suffit d’appeler sa mairie et si vous n’obtenez pas toutes les infos, vous appelez la préfecture. Enfin, il existe un site internet officiel très bien fait : vigieau.gouv.fr (nouvelle fenêtre), avec une carte de France des alertes et de ce qui est autorisé ou non.

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également l’envoyer par mail à l’adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.

La rédaction de TF1info | Pierre GALLACIO

Partager
Exit mobile version