Lina Hayoun a obtenu la nationalité française en 1976. Elle vit désormais à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. Ici, le 20 juin 2025.

« J’ai quitté la Tunisie le jour de mon anniversaire : j’avais 16 ans. Ce 17 août 1967, j’ai embarqué sur un bateau du port de Tunis, avec ma mère et mes trois frères, sentant que ce départ était définitif. J’étais contente de partir pour la France, car les semaines précédentes avaient été tendues pour les juifs de Tunis, mais assez stressée parce que les douaniers ont voulu nous confisquer nos quelques bijoux, à ma mère et à moi. Heureusement que mon oncle nous accompagnait et que nous avons pu les lui laisser.

Je garde un bon souvenir du voyage en bateau, alors que nous voyagions dans une classe basique sans confort ; mais j’ai retrouvé à bord des jeunes que je connaissais et je me suis amusée. Après une escale de quelques heures à Marseille et un trajet en train de nuit, nous sommes arrivés tôt le matin à la gare de Lyon, à Paris. Là, mon oncle, fraîchement débarqué lui aussi, nous attendait.

Il vous reste 86.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version