Une personne a été tuée samedi sur le marché de Mulhouse par un homme qui a également gravement blessé des policiers municipaux.
L’assaillant, un homme de 37 ans, fiché pour prévention du terrorisme, a été placé en garde à vue.
« L’horreur vient de saisir notre ville », a réagi la maire de la ville tandis que les habitants du quartier se disent « choqués ».

Suivez la couverture complète

Attaque au couteau à Mulhouse : 1 mort et plusieurs blessés

Sur la dalle du marché de Mulhouse ce samedi, des policiers municipaux tentaient de préserver des traces de sang des intempéries tandis que des agents de la police scientifique procédaient à des relevés. L’attaque au couteau qui a fait un mort dans l’après-midi par un homme qui a également gravement blessé des policiers municipaux en criant « Allah Akbar », avant d’être interpellé, a laissé place à la sidération. « Je suis vraiment choqué. C’est la première fois que ça arrive dans le quartier. On n’a jamais eu ça », réagit un habitant, dans le reportage en tête de cet article. « Malheureusement, c’est par là que je passe tous les jours, donc c’est surprenant et ça fait peur », confie un second.

« L’horreur vient de saisir notre ville », a déploré sur Facebook la maire de la ville, Michèle Lutz, adressant aux victimes et à leurs proches ses « sentiments fraternels ». 

« Savoir quelles étaient ses intentions ou si c’était calculé »

Les faits se sont déroulés peu avant 16h, à proximité du marché du canal couvert très animé qui se tenait ce samedi, en plein cœur d’un quartier populaire de la ville. Sur place, un dispositif policier conséquent avait été mobilisé en début d’après-midi pour encadrer une manifestation de soutien au Congo. 

Avant l’attaque, l’assaillant s’est rendu au commissariat où il devait normalement signer son contrôle judiciaire pour vérifier son assignation à résidence, ce qu’il a refusé. C’est en sortant qu’il s’est rendu au marché et s’en est pris à des policiers municipaux, blessant trois d’entre eux et touchant mortellement un passant qui a tenté de s’interposer. Il a été interpellé et placé en garde à vue. « Il va y avoir tout un contexte pour retracer le cheminement de l’individu, de façon à savoir quelles étaient ses intentions ou si c’était bien calculé », explique dans la vidéo ci-dessus Stéphane Morisse, secrétaire national du syndicat Un1té pour la zone Est.

Le suspect, un homme de 37 ans, « est fiché au FSPRT », le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, a déclaré Nicolas Heitz. Interrogé sur TF1, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau,a indiqué que ce dernier faisait également l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et a accusé l’Algérie de l’avoir refusé à 10 reprises.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 P. Corrieu, M. Bajac, P. Vogel

Partager
Exit mobile version