L’opération « dix jours sans écran » démarre ce mardi 13 mai.
Lancée pour aider les enfants et les adolescents à se détacher des écrans, cette initiative concerne également les adultes.
Dans « Bonjour ! La Matinale TF1, Benjamin Muller nous explique que ce défi nous invite à s’interroger sur notre rapport aux écrans.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

C’est un fait, nous passons beaucoup trop de temps devant nos écrans. Entre nos téléphones, nos tablettes, nos ordinateurs et autres liseuses, les écrans sont partout et ils font partie intégrante de nos vies quotidiennes. D’ailleurs, le terme « smombies » a été inventé pour qualifier ces personnes qui sont accros à leur téléphone. Pourtant, on le sait : passer trop de temps devant les écrans n’est pas bon pour nos yeux, notre sommeil, notre cerveau. Bref, pour notre corps. Pour lutter contre cette addiction, l’opération « 10 jours sans écrans » a été créée et elle démarre ce mardi 13 mai. Les explications de Benjamin Muller dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».

Les enfants passent plus de temps devant un écran qu’à l’école…

Le défi « 10 jours sans écrans » est « une initiative pédagogique et citoyenne qui vise à sensibiliser les enfants, les adolescents et leurs familles à l’usage raisonné des écrans« , explique le site de l’Éducation nationale. Cette opération est organisée chaque année en France depuis 2015 « dans de nombreuses écoles, associations et collectivités ». Au départ, cette initiative, organisée par les écoles, visait les enfants et les adolescents qui passent beaucoup trop de temps sur les écrans : 4h11 par jour pour les enfants entre 6 et 10 ans, d’après les chiffres de l’Arcom. Plus impressionnant, « un enfant de cet âge-là regarde 1000 heures d’écran par an« , rapporte Benjamin Muller. « 1000 heures, c’est plus que de temps passé à l’école« . Mais les adultes sont aussi concernés par cette addiction aux téléphones portables. Selon le deuxième baromètre sur l’hyperconnexion réalisée par l’Institut BVA pour la fondation April, les Français passeraient en moyenne 4h30 par jour devant les écrans. Chez les ados, le temps d’écran peut même monter jusqu’à sept heures. Or, cette hyperconnexion est néfaste pour notre santé : elle entraîne une mauvaise posture qui peut être source de troubles musculo-squelettiques, aggrave la sédentarité et les risques associés, impacte la qualité du sommeil et engendre une fatigue visuelle. Enfin, l’hyperconnexion peut aussi impacter les fonctions cognitives, l’humeur et la santé mentale. 

S’interroger sur son rapport aux écrans

Pour autant, se passer d’écran à l’âge adulte est très compliqué, voire impossible. Mais « la question pour les adultes se pose autrement« , souligne Benjamin Muller, ce défi « 10 jours sans écrans », est l’occasion tout simplement de réfléchir, de vous interroger sur votre rapport aux écrans« . Certes, la plupart des adultes travaillent avec des écrans, ou devant un ordinateur. Impossible donc d’y renoncer. Il n’est pas rare également de s’informer le soir ou le matin en regardant la télévision. Mais cette initiative nous pousse à nous demander quels sont les moments de la journée où l’écran n’est pas indispensable. Pour Laure, par exemple, qui témoigne dans la Matinale : « Je passe un temps fou à scroller plutôt que de lire ou de discuter avec mon mari ». Sophie, elle, déclare : « Je suis trop sur mon téléphone pendant le boulot. Là, par exemple, je vous écris alors que je devrais bosser« . Une dernière internaute note enfin : « J’ai une collègue qui est accrochée à son téléphone et elle se plaint de ne jamais avoir de temps pour rien. Ça me gave« . Alors peut-être que pour avoir le temps, le mieux est de poser son téléphone portable lorsque l’on n’en a pas besoin et s’imposer une détox digitale de quelques heures par jour : lire au lieu de scroller, laisser son téléphone à la maison lorsque l’on promène son chien ou le déposer dans une boîte avant de passer à table avec les enfants ou d’encore désactiver les notifications.

Sabine BOUCHOUL | Chronique : Benjamin MULLER

Partager
Exit mobile version