Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, manifeste contre l’arraisonnement du bateau humanitaire « Madleen » par l’armée israélienne, à Paris, le 9 juin 2025.

Frédérique Bredin, candidate socialiste à la législative partielle dans la 2e circonscription de Paris, a qualifié, dimanche 31 août, La France insoumise (LFI), avec l’extrême droite, de « grands dangers ». En réponse, Jean-Luc Mélenchon a appelé le Parti socialiste (PS) à « réagir » à une « discrimination injurieuse ».

« Que ce soit l’extrême droite ou l’extrême gauche au sens “insoumis”, (…) je n’en veux pas », a déclaré l’ancienne ministre des sports de François Mitterrand au micro de Radio J, estimant que si ces camps politiques n’ont « pas exactement les mêmes valeurs », ils sont de « grands dangers l’un et l’autre ».

« En cas de dissolution, les “insoumis” ne seront pas des alliés », a encore déclaré la candidate au cours de son interview, ajoutant souhaiter « qu’on lutte contre tous les extrêmes ». « Il faut une gauche sociale-démocrate, progressiste, humaniste, qui ne soit ni l’extrême gauche pro-Poutine, antisémite, ni l’extrême droite pro-Poutine aussi », a-t-elle ajouté.

« Une revenante du PS, candidate à Paris, va à Radio J insulter LFI », a déploré le leader « insoumis » sur X, ajoutant : « Le PS doit réagir. Cette discrimination injurieuse rendrait impossible toute unité d’action ou de vote contre le RN [Rassemblement national]. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le PS se dit « prêt à gouverner » et réclame Matignon pour la gauche et les écologistes

Pas de candidat LFI

« Olivier Faure [premier secrétaire du PS] condamnera-t-il cette prise de position absolument inacceptable de sa candidate ? Ou assimiler La France insoumise à l’extrême droite est désormais la ligne officielle du Parti socialiste ? », s’est aussi insurgé sur X le coordinateur national de LFI, Manuel Bompard.

LFI avait annoncé vendredi 29 août dans un communiqué qu’elle ne présenterait pas de candidature dans cette circonscription, « comme prévu par l’accord du NFP [Nouveau Front populaire] de 2024 ». Mme Bredin est candidate avec l’investiture du PS et le soutien des Ecologistes.

Lors de ce scrutin dont le premier tour est prévu le 21 septembre et un éventuel second tour le 28, elle affrontera notamment l’ancien premier ministre Michel Barnier (Les Républicains, LR), dont le chemin s’est dégagé jeudi avec le retrait de sa concurrente au sein du parti, Rachida Dati. La ministre de la culture a obtenu en échange d’être investie par LR dans la campagne pour l’Hôtel de ville de Paris en mars 2026.

Jean Laussucq, ancien collaborateur de Mme Dati, avait remporté en juillet 2024 la 2e circonscription de la capitale, à cheval sur les 5e, 6e et 7e arrondissements. Il siégeait au sein du groupe Renaissance avant de voir son élection invalidée par le Conseil constitutionnel le 11 juillet pour irrégularités dans ses comptes de campagne.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version