Il est des événements politiques qui deviennent immédiatement de l’histoire. Le 21 avril 2002 est de ceux-là. Lors de cette élection présidentielle promise à la gauche et à Lionel Jospin, premier ministre sortant de cinq ans de cohabitation avec une droite rattrapée par les affaires, un « coup de tonnerre » survient. Jean-Marie Le Pen est qualifié au second tour. Il affrontera Jacques Chirac, président élu depuis 1995.

Le Pen le proscrit, l’extrémiste, qui dénonce depuis ses débuts en politique « les copains et les coquins » et la « bande des quatre », joue enfin dans la même cour qu’eux. C’est le couronnement d’une carrière politique commencée près d’un demi-siècle auparavant.

Le candidat d’extrême droite sera largement battu par Jacques Chirac (82,21 %, contre 17,79 %), après des manifestations quotidiennes contre le FN avec, en point d’orgue, un défilé du 1er-Mai qui réunira des foules immenses pour dire « non » à Le Pen. Le 21 avril est aussi le point de départ de la deuxième phase de croissance du FN qui aboutira, plus de vingt ans après, à voir cette formation devenir l’un des principaux partis du pays, sous le nom de Rassemblement national et sous la conduite stratégique de la fille de Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen.

Jean-Marie Le Pen est mort mardi 7 janvier à l’âge de 96 ans. « Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à midi », a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse.
Il aura été l’homme qui a remis l’extrême droite au centre du jeu politique français. Quasiment disparue à la Libération, par le jeu de l’épuration, et discréditée par l’épisode de la collaboration et de Vichy, cette famille politique a retrouvé force, vigueur, longévité et assise populaire quarante après, quand le Front national, emmené par M. Le Pen, effectue ses premières percées, d’abord à Dreux, lors d’une élection municipale partielle en 1983, puis aux élections européennes de 1984.

Il vous reste 92.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version