Jean-Noël Barrot appelle l’UE à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, au lendemain du « massacre du dimanche des Rameaux » à Soumy
« Alors que l’Ukraine a depuis plus d’un mois maintenant consenti à un cessez-le-feu, de toute évidence, Vladimir Poutine n’a aucune intention de cheminer dans cette direction. Il faut donc l’y contraindre. C’est pourquoi j’appelle l’Union européenne à prendre les sanctions les plus lourdes à l’encontre de la Russie pour asphyxier son économie et l’empêcher d’alimenter son effort de guerre », a ajouté M. Barrot. Avant d’inviter les Etats-Unis à faire de même pour « forcer, contraindre Vladimir Poutine à s’asseoir à la table des négociations ».
Le conseil s’est ouvert à 8 heures et est présidé par la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas. Les ministres des affaires étrangères des Vingt-Sept doivent notamment débattre « de l’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, à l’issue d’un échange de vues informel, par vidéoconférence, avec le ministre ukrainien des affaires étrangères, Andrii Sybiha », selon l’ordre du jour.