
Comme attendu, le souhait de Donald Trump a été exaucé. Le Sénat américain a confirmé, samedi 2 août, la nomination de l’ancienne juge et personnalité de la télévision Jeanine Pirro au poste clé de procureure de Washington par 50 voix contre 45.
Le président américain avait fait une demande expresse pour que le Sénat, dominé par les républicains, travaille ce week-end pour approuver ses nominations. En mai, le locataire de la Maison Blanche, friand de télévision, qui a largement puisé dans le vivier des animateurs de médias conservateurs pour recruter les membres de son administration, avait nommé Mme Pirro procureure par intérim dans la capitale fédérale.
L’impétueuse ancienne procureure de Westchester, dans l’Etat de New York, âgée de 74 ans, a été décrite par le président Trump comme appartenant à « une classe à part ». Elle s’est fait un nom en animant plusieurs émissions télévisées dont « Justice with Judge Jeanine » (Justice avec juge Jeanine) diffusé pendant onze ans (de 2011 à 2022) sur Fox News, la chaîne préférée des conservateurs.
D’autres recrues de Fox News à des postes clés
Avec son poste de procureure de la capitale, l’un des plus importants du pays, Mme Pirro, qui a écrit plusieurs livres en soutien à Donald Trump, rejoint ainsi les rangs d’autres recrues pour de hautes fonctions au sein des chaînes d’information en continu.
Le secrétaire à la défense américain, Pete Hegseth, a co-animé l’émission « Fox & Friends Weekend » et le secrétaire aux transports américain, Sean Duffy, a été candidat d’émissions de télé-réalité et coprésentateur sur Fox Business.
Dick Durbin, le principal élu démocrate siégeant à la commission judiciaire du Sénat, a déclaré que Mme Pirro « ne devrait jamais être une procureure américaine permanente ». M. Durbin a fait état de la promotion par Mme Pirro de théories du complot concernant l’élection de 2020, que Donald Trump a perdue face à Joe Biden.
Elle faisait d’ailleurs partie des présentateurs vedettes cités dans une plainte en diffamation du fabricant de machines à voter Dominion, qui s’est soldée par le versement par Fox News de la somme faramineuse de 787,5 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites.