Depuis 2023, la banane est le fruit le plus acheté en France.
Sa consommation s’élève à onze kilos par habitant sur une année.
Deux fruits sur dix vendus en France sont des bananes.

Suivez la couverture complète

LE WE 20H

La banane a le vent en poupe en France. Facile à éplucher, facile à déguster, elle est devenue le fruit le plus vendu en 2023 dans l’Hexagone, devant la pomme et l’orange. En moyenne, un Français en achète 11 kilos sur une année. « J’en mange tous les jours, assure cette amatrice aux équipes du journal télévisé de TF1. Sauf si un week-end est un petit peu plus chargé en nourriture, on décale. » « Parfois le soir, j’en mange aussi, ça fait bien dormir » concède un autre adepte de la douceur jaune.

Face à la demande de plus en plus forte, les distributeurs doivent s’adapter et les responsables de rayon ne chôment pas pour garnir les étales, comme le confie l’un d’entre eux.  « Il faut remplir toutes les heures, toutes les deux heures. Ça dépend de l’affluence, mais c’est un fruit qui marche très bien.« 

Un prix relativement stable malgré l’inflation

Parmi les causes de cet engouement, son prix. À moins d’un euro les cinq, la banane est aussi le fruit au kilo le moins cher du marché. « J’en ai dix pour à peine deux euros. C’est un très bon rapport qualité-prix » estime ainsi un client d’une enseigne de supermarchés. Un prix qui, malgré l’inflation de ces derniers mois, n’a finalement augmenté que de  7% en quatre ans. Cela pourrait toutefois changer à partir de 2025, avec des bananes qui pourraient se négocier quelques centimes d’euros plus cher à cause du changement climatique.

Les ouragans et les sécheresses sont en effet plus nombreux en Amérique latine et en Afrique, ce qui affecte le marché, d’après le président de l’association interprofessionnelle de la banane. « On est toujours à la merci de perturbations météorologiques qui peuvent affecter le prix de la banane de manière sensible« , explique Philippe Pons.

La banane est un fruit bon marché et plutôt bon pour la santé même s’il ne faut pas en abuser. « Ça reste un aliment qui contient du sucre. Et consommé en grosse quantité, ça peut conduire à une prise de poids et ne pas être très bon pour notre santé. Mais ce n’est pas comparable avec les gâteaux et les produits sucrés de manière générale. » Aujourd’hui en France, deux fruits vendus sur dix sont des bananes. Un succès tel qu’elles commencent même à être cultivées en métropole, dans les Pyrénées-Orientales.


La rédaction de TF1info | Reportage : Pierre Gallaccio, Olivier Stammbach

Partager
Exit mobile version