A seulement trois mois de l’ouverture des Jeux olympiques (JO), les conditions dans lesquelles va se dérouler cet événement mondial se précisent. La réalité correspondra-t-elle aux promesses du dossier de candidature ? Les transports, par exemple, qui devaient être gratuits pour les détenteurs de billets pour les compétitions, seront, dans l’ensemble, plus cher durant la période des compétitions. Plusieurs lignes de métro, qui devaient être prolongées ou ouvertes à la circulation, comme une partie du réseau du Grand Paris Express, ne seront finalement inaugurées qu’après les Jeux.

Cérémonie d’ouverture, sites déplacés ou plus petits que prévus, épreuves de natation dans la Seine… Dans cette vidéo, nous revenons sur les promesses de la candidature de Paris, confrontées à la réalité à moins de cent jours des JO.

Et pour en savoir plus sur la thématique des transports publics, nous vous renvoyons à l’enquête ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version