- Le coup d’envoi des Jeux olympiques d’hiver 2026 sera donné le vendredi 6 février prochain.
- Malheureusement, les cybercriminels vont profiter de l’événement pour piéger de nouvelles victimes.
- Un expert en cybersécurité nous donne ses conseils pour éviter les arnaques.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
Ce vendredi 6 février a lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026. Un événement festif, suivi dans le monde entier, dont vont profiter les cybercriminels pour multiplier les arnaques en ligne. Mais au fait, quels sont les pièges les plus fréquents et comment s’en protéger ?
Jeux olympiques d’hiver 2026 : quelles sont les arnaques les plus fréquentes ?
Selon Benoît Grunemwald, directeur des Affaires publiques et expert des laboratoires ESET, une entreprise spécialisée dans le domaine de la cybersécurité, contacté par TF1info, l’arnaque qui touchera le plus de monde pendant les Jeux olympiques d’hiver 2026 passera par les sites de streaming. En effet, tout au long de l’événement, les fans de sport voudront suivre en direct les différentes disciplines. Pour y parvenir, certains chercheront des sites de streaming. Malheureusement, bon nombre d’entre eux ne sont pas fiables. « En contrepartie de l’accès, parfois, illégal aux contenus, vous pouvez vous retrouver avec des logiciels malveillants ou de la publicité agressive qui peut complètement perturber votre expérience de visionnage »
, nous explique l’expert, avant d’ajouter : « Ces publicités peuvent aussi renvoyer vers des contenus illicites ou préjudiciables à votre vie privée et votre ordinateur. »
Pour piéger de nouvelles victimes, les cybercriminels peuvent également mettre en place de faux jeux concours autour des Jeux olympiques, pour gagner des places et des goodies
. Ces arnaques sont d’autant plus dangereuses que les malfrats peuvent vous demander de rentrer vos coordonnées bancaires pour participer au concours. « Au lieu de vous faire gagner des prix, les cybercriminels vont vous emmener sur un site extrêmement bien fait pour vous dérober vos données personnelles et bancaires »
, prévient Benoît Grunemwald.
Jeux olympiques d’hiver 2026 : attention aux arnaques sur place
Si les escroqueries concernent pour l’instant uniquement les personnes qui sont à distance, sur des appareils numériques, les fans de sport qui comptent se rendre sur place devront également redoubler de vigilance. Comme l’explique l’expert en cybersécurité, les escrocs vont également profiter de l’événement pour vendre de faux billets et de fausses réservations d’hôtels. Là encore, l’objectif est d’attirer les internautes sur des sites malveillants qui récolteront les données rentrées par les utilisateurs qui souhaitent préparer leur voyage.
Enfin, les cybercriminels vont également profiter des JO pour afficher de faux QR codes (soit pour payer des places de parking, recharger un véhicule électrique, etc.) et mettre en place de faux réseaux Wifi publics. « On a vu des bornes de recharge électrique avec des QR codes frauduleux qui vous invitaient à payer, mais qui étaient en fait collés au-dessus du QR code officiel. On a aussi vu des QR codes pour se connecter à des réseaux Wifi publics, mais qui ne sont pas officiels »
, souligne Benoît Grunemwald.
Jeux olympiques d’hiver 2026 : comment se prémunir contre les arnaques ?
Pour vous protéger contre ces différentes arnaques, il existe des moyens très efficaces. Tout d’abord, Benoît Grunemwald recommande de faire très attention à l’hygiène informatique. Pour rappel, ce terme se caractérise par les pratiques et les habitudes que les internautes peuvent mettre en place pour maintenir la sécurité de leurs appareils numériques. Pour éviter les cyberattaques, vous pouvez ainsi commencer par mettre à jour votre système d’exploitation, vos applications et installer une solution de sécurité sur votre téléphone. « Le smartphone, c’est un ordinateur, donc il faut installer ce qu’on appelait avant un antivirus. L’avantage, c’est que si vous scannez un QR code qui vous envoie vers un site malicieux, l’anti-phishing de la solution de sécurité vous arrêtera »
, rappelle le professionnel.
Attention cependant, cette barrière n’empêche pas la vigilance et l’esprit critique. Dès lors que vous recevez un mail suspect ou un message provenant d’un expéditeur inconnu qui vous demande de répondre à une requête urgente, vous devez vous méfier. Si vous recevez un message d’alerte concernant le paiement pour une réservation d’hôtel par exemple, contactez directement l’établissement, via un canal officiel, pour confirmer ou non l’information. « Restez au maximum sur les canaux officiels. Même s’ils peuvent aussi se faire pirater, vous aurez moins de chances de tomber dans le piège »,
conclut Benoît Grunemwald.

