Se loger en Ile-de-France pendant les Jeux olympiques et paralympiques est finalement plus facile que ce que craignaient les visiteurs. En tout cas pour une personne valide.

L’offre d’hôtels et de locations AirBnB accessibles aux personnes en situation de handicap, en revanche, n’est pas la même : sur les 124 000 chambres d’hôtels disponibles dans le Grand Paris, l’office du tourisme n’en a recensé que 3 450 adaptées aux personnes en fauteuil roulant.

Pour accueillir les milliers de visiteurs en situation de handicap, sans compter les 4 400 athlètes paralympiques attendus pendant les Jeux, il a fallu accélérer la mise en accessibilité des établissements recevant du public (EPR), transports, espaces publics, commerces, restaurants, hôtels, etc. Un « fonds accessibilité », doté de 300 millions d’euros, a été déployé par le gouvernement, mais il ne concerne qu’une minorité d’hôtels en Ile-de-France.

Pour Hamou Bouakkaz, ancien adjoint à la Mairie de Paris aujourd’hui consultant en inclusion, les infrastructures ont beau ne pas être toujours parfaitement adaptées, il assure tout de même pouvoir compter sur le personnel hôtelier.

Voir aussi | « Terrains de Jeux » : à l’approche des JO, se loger devient de plus en plus compliqué

Opération « Terrains de Jeux »

Ce sujet a été réalisé dans le cadre du projet « Terrains de Jeux », soutenu par Visa, partenaire mondial des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Jusqu’en novembre 2024, huit jeunes, accompagnés par les journalistes du Monde, racontent l’année olympique vue de la Seine-Saint-Denis sous forme d’articles, de vidéos et de podcasts. Ils ont été repérés par l’association Sport dans la ville dans le cadre d’un partenariat avec Visa dont l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires. La rédaction du Monde est responsable du choix des sujets et des contenus éditoriaux.

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version