• L’armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l’aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien « indéfectible » affiché par les États-Unis pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas.
  • Les troupes israéliennes avancent « vers le centre » de Gaza-ville et ont « étendu les activités terrestres dans ce principal bastion du Hamas », selon un responsable militaire.

Suivez la couverture complète

Israël veut prendre « le contrôle » de Gaza

Au milieu des ruines ce lundi matin, des Gazaouis recherchent désespérément des survivants, après une nuit de bombardements intenses. Parmi les habitants d’un immeuble visé par une frappe israélienne, les victimes sont nombreuses. « Il y avait environ 50 personnes à l’intérieur, dont des femmes et des enfants. Je ne sais pas pourquoi ils l’ont bombardé. Nous avons récupéré des corps d’enfants déchiquetés », explique un témoin dans la vidéo du reportage disponible en tête de cet article.

AFP

Ça tremblait, on dirait un tremblement de terre à force d’être bombardé

Rami Abu Jamus, journaliste indépendant à Gaza

Sur les images capturées la nuit dernière, l’enchaînement des déflagrations témoigne de l’intensité des frappes. Notre journaliste indépendant sur place nous raconte les longues heures d’angoisse dans le bruit infernal des bombardements. « On a passé une nuit où le noir est devenu blanc et rouge à force de voir des bombardements, d’entendre les bruits d’explosion. Moi, j’habite dans une tour et dans cette tour, là, ça tremblait, on dirait un tremblement de terre à force d’être bombardé », relate Rami Abu Jamus, journaliste indépendant à Gaza.

L’offensive terrestre annoncée à plusieurs reprises par Israël vient de débuter. Ce lundi matin, Tsahal affirme que 2 de ces divisions situées en périphérie se préparent à avancer en direction du centre-ville. Aucune image ne vient à ce stade confirmer le début de cette opération qui s’annonce longue et périlleuse, comme le témoigne notre envoyée spéciale en Israël. « Il ne faut pas s’imaginer une prise de contrôle rapide de la ville de Gaza, il s’agit d’une zone urbaine où vivent toujours 700.000 civils. Le Hamas connaît le terrain, connaît le réseau de tunnels, la progression de soldats au sol sera nécessairement lente si décision est prise de s’emparer de la totalité de la ville », explique Gwendoline Debono, journaliste pour LCI.

TF1
TF1

Alors qu’une nouvelle frappe vient de frapper la ville, des Gazaouis se massent sur la route pour fuir vers le sud de l’enclave. L’armée israélienne appelle encore une fois tous les habitants à partir le plus vite possible.

La rédaction de TF1info | Reportage : Antoine BOURDARIAS et Gwendoline DEBONO (depuis Tel-Aviv)

Partager
Exit mobile version