David Guetta s’était étonné le week-end dernier de ne pas avoir été appelé pour participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.
« On ne fait pas une direction artistique simplement avec un nombre de ventes d’albums », a taclé mercredi le directeur artistique des cérémonies, Thomas Jolly.
La cérémonie d’ouverture des JO de Paris est prévue le 26 juillet prochain.

Suivez la couverture complète

Jeux Olympiques de Paris 2024

Il met les choses au clair. Le directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Paris, Thomas Jolly, a répondu mercredi 3 juillet au DJ star David Guetta. Ce dernier s’était dit surpris, samedi, de ne pas avoir été sollicité pour participer à l’événement sur la Seine qui va précéder les deux semaines de compétition olympique, le 26 juillet prochain. « Si vous avez la réponse, vous allez me la donner, avait lancé l’artiste, interrogé sur les raisons de cette absence. Parce que moi, je n’ai pas du tout compris.« 

« Je n’ai rien contre David Guetta », assure Thomas Jolly

« Au niveau mondial, je suis toujours entre le 4ᵉ et le 15ᵉ artiste le plus écouté dans le monde, avait-il poursuivi, en marge d’un concert géant à Chambord. Pour vous donner une idée, Beyoncé doit être 40ᵉ ou 50ᵉ. Mais personne ne m’a appelé. Et pourtant je suis Français et j’adore la France. C’est comme ça ! » Un critère pas suffisant pour être invité d’office à performer lors de la cérémonie d’ouverture, selon Thomas Jolly. « On ne fait pas une direction artistique simplement avec un nombre de ventes d’albums, en réalité« , a ainsi recadré le metteur en scène, lors d’une rencontre avec la presse.

Le casting de cette cérémonie est toujours tenu secret. Les chanteuses Aya Nakamura ou Céline Dion sont toutefois des noms qui ont circulé ces dernières semaines pour participer au show. Selon BFMTV, Dua Lipa aurait aussi été approchée, sans que l’on sache si la popstar britannique a répondu positivement à la proposition. Dans tous les cas, le DJ français ne semble donc pas convié. « Je n’ai rien contre David Guetta et contre quiconque, a cependant précisé Thomas Jolly. Je ne suis pas là pour donner mes goûts. (…) Et David Guetta, tout simplement, ce qu’il développe comme art n’était pas en relation avec ce que, nous, nous voulions raconter.« 

Seulement une dizaine de personnes connaissent le scénario exact du spectacle, d’une durée de 3 heures 45. La cérémonie commencera à 19h30 et entend « casser les codes » en se tenant pour la première fois hors d’un stade, le long de la Seine, selon le Comité d’organisation des Jeux. Environ 3000 danseurs, musiciens, comédiens et circassiens prendront d’assaut les berges et les ponts sur un parcours de six kilomètres. 326.000 spectateurs doivent assister à la fête, tandis que 6000 à 7000 athlètes (sur les 10.500 au total) défileront sur 85 bateaux. 


T.A. avec AFP

Partager
Exit mobile version