La préfecture de Paris a annoncé ce mercredi que les bars pourront exceptionnellement rester ouverts toute la nuit quelques soirs durant les Jeux olympiques et paralympiques.
Une mesure qui s’appliquera uniquement les jours de cérémonie d’ouverture et de clôture.
Cela devrait concerner au total quatre soirées.

À événement exceptionnel, mesure exceptionnelle. Les bars parisiens seront autorisés à ouvrir toute la nuit quelques soirs durant les Jeux olympiques et paralympiques prévus dans la capitale cet été. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a pris un arrêté pour permettre aux 15.000 débits de boissons installés dans la ville de ne pas baisser le rideau… mais seulement durant quatre soirées. Concrètement, cette dérogation s’appliquera uniquement les jours des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques, mais aussi paralympiques.

Cela concerne donc les nuits du 26 au 27 juillet, du 11 au 12 août, du 28 août au 29 août et du 8 au 9 septembre. Pour justifier sa décision, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, explique que la tenue des Jeux « s’inscrit dans un ensemble de festivités gratuites organisées par la ville de Paris, hors de sites de compétition » au « caractère » tout à fait « exceptionnel« . Toutefois, rappelle le responsable des forces de l’ordre parisiennes, les exploitants de ces débits de boissons « demeurent, même dans ce cadre exceptionnel, garants de la préservation de l’ordre public au sein de leur établissement« . 

Autre mesure prise par la préfecture aux mêmes dates : l’autorisation durant toute la nuit de la vente à emporter sur la voie publique de boissons et de produits de restauration rapide. Plusieurs associations de riverains, notamment Droit au Sommeil ou le réseau Vivre Paris, avaient protesté en mars contre la décision de la maire de Paris, Anne Hidalgo, d’accorder la permission de servir jusqu’à minuit contre 22h habituellement.


T.A. avec AFP

Partager
Exit mobile version