Emilien Jacquelin pendant l’entraînement avant la mass start des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Anterselva, le 19 février 2026.

Après une journée marquée par les médailles d’argent d’Emily Harrop et de bronze de Thibault Anselmet en ski-alpinisme – seule discipline ajoutée au programme olympique à Milan-Cortina –, l’équipe de France va tenter, vendredi 20 février, d’ajouter une 20e récompense à son palmarès. Voire d’atteindre l’objectif de 21 récompenses fixé par le Comité national olympique et sportif (CNOSF) avant de coup d’envoi de l’échéance italienne.

Les qualifications de ski acrobatique halfpipe, initialement prévues jeudi mais reportées en raison des conditions météorologiques, auront lieu dans la matinée. Vincent Maharavo, qui dispute ses premiers Jeux à 28 ans, essaiera de composter son billet pour la finale, dont la première manche est programmée à 19 h 30.

A 35 ans, Marielle Berger Sabbatel vit, elle, sa dernière saison au plus haut niveau et la Savoyarde entend bien conclure sa carrière sur une belle note : un podium olympique en skicross. Les manches de qualification débuteront à 10 heures, pour une finale programmée à 13 h 10.

Le biathlon comme principal espoir

Dire que le biathlon constitue la principale arme de la délégation bleue à Milan-Cortina sonnerait presque comme une litote, tant les Français ont écrasé la concurrence depuis le début de la quinzaine : dix médailles – soit plus de la moitié des 19 glanées. Alors, on prend les mêmes et on recommence : Quentin Fillon Maillet (en or sur le relais mixte, le relais hommes et le sprint), Eric Perrot (en or sur le relais mixte, le relais hommes et argent en individuel), Emilien Jacquelin (en or sur le relais hommes, bronze sur la poursuite) et Fabien Claude (en or sur le relais hommes) seront au départ de la mass start (départ groupé à 14 h 45).

Peu avant, à 13 h 30, le Chinois Qi Guangpu tentera de conserver son titre olympique en finale de saut à skis acrobatique. En hockey sur glace, on connaîtra à l’issue de la journée les noms des deux finalistes dans le tournoi masculin : les demies voient s’opposer Canada et la Finlande à 16 h 40, puis les Etats-Unis à la Slovaquie à 21 h 10.

La journée s’achèvera par les finales du short track (du patinage de vitesse sur piste courte), à partir de 22 heures, que les Françaises Aurélie Lévêque, 24 ans, et Cloé Ollivier, 22 ans, tenteront de rallier. Elles devront d’abord passer par les quarts de finale du 1 500 m (20 h 15), puis les demi-finales (21 h 02).

Les Pays-Bas ont d’ailleurs l’occasion de poursuivre leur moisson de médailles dans la discipline – les 16 médailles qu’ils ont récoltées proviennent toutes du patinage de vitesse (10 sur piste longue et 6 en short track) – avec la finale du relais 5 000 m hommes sur piste longue (21 h 18), face à la Corée du Sud, au Canada et à l’Italie. Entre-temps, les patineuses néerlandaises Femke Kok et Jutta Leerdam, déjà doublement médaillées lors de ces JO, auront peut-être remporté une autre médaille, lors de la finale du 1 500 m femmes, à 16 h 30.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les sports d’hiver, de la romantisation de la montagne aux classes de neige, une histoire culturelle qui touche à sa fin

Share.
Exit mobile version