- Julia Simon a été sacrée championne olympique de l’individuel, ce mercredi 11 février, à Milan-Cortina.
- La biathlète française a devancé sa compatriote Lou Jeanmonnot, médaillée d’argent, et la surprenante Bulgare Lora Hristova, en bronze.
- Cela porte à six le total de breloques tricolores dans ces JO.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
Le biathlon français continue de briller à Milan-Cortina ! Pour la troisième fois en autant de courses, les Tricolores sont montés sur le podium. Mais ce mercredi 11 février, il y a en plus deux médailles à la clé. Ultra-rapide sur les skis et précise devant les cibles (19/20), Julia Simon a remporté le titre en individuel féminin (15 km). « C’est incroyable, il y a énormément d’émotions. C’est l’un des plus beaux jours sportifs de ma vie »
, a-t-elle déclaré au micro de France Télévisions. Une belle revanche pour elle, quelques mois après sa condamnation pour vol et fraude à la carte bancaire.
La biathlète des Saisies a devancé sa compatriote Lou Jeanmonnot, également très performante sur la piste malgré deux erreurs au tir (18/20). La native de Pontarlier, en tête au classement général de la Coupe du monde, se pare donc d’argent. Il s’agit du huitième doublé français de l’histoire aux Jeux olympiques. La Bulgare Lora Hristova, qui a profité de la défaillance de plusieurs favorites pour tirer son épingle du jeu, complète le podium.
Les Bleues toutes proches d’un retentissant triplé
De son côté, Camille Bened, longtemps en tête de la course, échoue à la sixième place. Très performante depuis le début de cette saison, la Haute-Savoyarde peut nourrir des regrets tant elle semblait en mesure de monter sur la boîte. Mais, alors qu’elle était parfaite jusque-là, elle a vu sa toute dernière balle fuir le petit rond blanc. Au micro de France Télévisions, elle est apparue au bord des larmes. « Je savais que j’avais les capacités de faire une médaille aujourd’hui mais je n’ai pas su le faire jusqu’au bout. C’est très frustrant »
, a-t-elle regretté. Justine Braisaz-Bouchet est, elle, passée à côté de sa course (12/20) et termine très loin, à une 80ᵉ place très loin de ses standards.
Ce doublé porte à six le total de médailles françaises dans ces JO d’hiver, Perrine Laffont ayant, quelques minutes plus tôt, remporté le bronze en ski de bosses. Les Bleus remontent à la sixième place du tableau des médailles, devançant désormais l’Italie et le Japon grâce au nombre de breloques en argent.

