• La biathlète Lou Jeanmonnot et le skieur de fond Mathis Desloges seront les porte-drapeaux de la délégation française lors de la cérémonie de clôture.
  • Elle aura lieu dimanche soir à Vérone, en Italie, à partir de 20h30.
  • Lou Jeanmonnot, 27 ans, a remporté quatre médailles lors de cette olympiade.

Suivez la couverture complète

Jeux olympiques et paralympiques

Après plus de deux semaines d’épreuves, les Jeux olympiques de Milan-Cortina s’achèvent ce dimanche 22 février. La biathlète Lou Jeanmonnot et le skieur de fond Mathis Desloges seront les porte-drapeaux de la délégation française lors de la cérémonie de clôture des JO-2026 de Milan-Cortina, a annoncé ce samedi le Comité olympique français (CNOSF).

« Cette désignation fait suite au vote de la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF« , a précisé l’instance dans son communiqué. La soirée aura lieu à partir de 20h30 dans les arènes de Vérone (Italie) et verra notamment la passation du drapeau olympique entre l’Italie et la France, qui organisera la prochaine édition des Jeux d’hiver, en 2030 dans les Alpes.

Des porte-drapeaux médaillés

Lou Jeanmonnot a appris sa désignation à l’issue de sa dernière course des JO-2026, la mass-start remportée samedi par sa coéquipière Océane Michelon, devant une autre Française, Julia Simon.

« Je l’ai appris 30 secondes avant la Marseillaise d’Océane. J’étais déjà un peu en train de pleurer, je n’ai pas arrêté à ce moment-là », a-t-elle expliqué. La biathlète française repartira tout de même avec quatre médailles lors de ces JO-2026 (l’or en relais mixte et en relais féminin, l’argent en individuel, le bronze en sprint). « Je sais pas trop à quoi m’attendre, mais je suis honorée que ça soit avec Mathis parce que j’ai trouvé ces Jeux vraiment incroyables. J’espère que ce moment sera fou, qu’il sera beau », a ajouté la Jurassienne.

Inconnu du grand public avant ces Jeux, Mathis Desloges, 23 ans, a conclu ses premiers JO avec trois médailles d’argent dans les épreuves de ski de fond (skiathlon, 10 km et relais).

« C’est un immense honneur, j’y allais dans l’objectif de ramener des médailles mais dans une position de novice », s’est félicité le triple médaillé. « C’est sûr que trois médailles d’argent et maintenant porte-drapeau de la cérémonie de clôture, c’est assez fou et un immense honneur pour tout le ski de fond français ». 

Contrairement à la cérémonie d’ouverture qui s’était déroulée sur quatre sites différents (dans le stade de San Siro à Milan, à Livigno, à Cortina et à Predazzo) pour ces Jeux éparpillés sur sept sites et 22.000 km², la cérémonie de clôture se déroulera sur un seul site.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les porte-drapeaux français étaient le skieur Clément Noël, champion olympique 2022 de slalom, et la spécialiste de snowboard Chloé Trespeuch.

Thibault JEANNIN avec AFP

Share.
Exit mobile version