
C’est un nouveau chapitre de l’histoire tourmentée de la RAI ces derniers mois. Jeudi 19 février, la chaîne publique italienne a annoncé la démission de Paolo Petrecca, directeur de RAI Sport, alors que les Jeux olympiques de Milan-Cortina battent encore leur plein.
Le départ précipité du journaliste est intervenu après une prestation catastrophique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux, à Milan, le 6 février. Durant les trois heures de spectacle, Paolo Petrecca a enchaîné les gaffes monumentales, comme celle de confondre l’actrice bolognaise Matilda De Angelis avec la chanteuse Mariah Carey, ou d’avoir pris Kirsty Coventry, la patronne du CIO pour la fille du président de la république italienne Sergio Mattarella. Sans compter des erreurs sur des drapeaux ou des sous-entendus douteux comme celui sur les Brésiliens « qui ont la danse dans les veines ».
Ces bourdes en mondovision ont provoqué colère et embarras des 120 journalistes de RAI Sport. Le 9 février, la rédaction de la chaîne a publié un communiqué annonçant une grève de trois jours à l’issue des JO. « Il est temps de faire entendre notre voix, car nous sommes confrontés à la pire image jamais donnée par RAI Sport dans le cadre de l’un des événements les plus attendus de tous les temps, les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina », pouvait-on lire dans le texte.
Il vous reste 55.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

