
La délégation française est passée de multiples émotions, jeudi 12 février. Romane Miradoli a d’abord irradié de sa joie la sixième journée de compétition des Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina en décrochant une magnifique médaille d’argent lors du super-G sur la piste de la Olimpia del Toffane à Cortina d’Ampezzo (Italie). Partie avec le dossard n° 15, la native de Samoëns (Savoie) a idéalement négocié un parcours jonché de difficultés pour conquérir la deuxième place derrière l’Italienne Federica Brignone, sacrée championne olympique moins d’un an après avoir subi une grave blessure lors des Championnats d’Italie en avril 2025.
Quelques minutes plus tard, les snowboardeurs français ont alterné l’espoir et la déception. Les frères Aïdan et Jordan Chollet ainsi que Loan Bozzolo et Merlin Surget avaient d’abord nourri de grandes ambitions de médailles en se qualifiant tous les quatre pour les demi-finales, mais les trois derniers ont été éliminés aux portes de la finale, lors de laquelle Aïdan Chollet a terminé à la quatrième place après avoir longtemps fait la course en tête.
Au lendemain de la médaille de bronze riche en émotions de Perrine Laffont, les Bleus du ski de bosses, emmenés par Benjamin Calvet et Thibaud Mouille ont également connu une désillusion en échouant à se qualifier pour la deuxième phase de la finale. Quatrième aux Jeux de Pékin (Chine) en 2022, le premier a terminé à la dixième place de la première phase tandis que le second s’est classé neuvième, seuls les huit premiers temps étant qualifiés pour la deuxième phase.
La surprise Gaon Choi au halfpipe
Pour son retour aux JO 24 ans après sa dernière participation là Salt Lake City (Etats-Unis), l’équipe de France masculine de hockey sur glace a, elle, concédé une lourde défaite face aux Suisses (0-4), en étant notamment pénalisé par une entame ratée (deux buts encaissés en quatre minutes). Quant aux patineurs tricolores du short-track, Bérénice Comby et Quentin Fercoq ont été éliminés dès les quarts de finale, jeudi.
Côté athlètes internationaux, le pays hôte s’est une nouvelle fois pris de passion pour la patineuse Francesca Lollobrigida. Cinq jours après avoir offert à l’Italie sa première médaille d’or, le jour de son 35e anniversaire, l’arrière-petite-nièce de la comédienne Gina Lollobrigida a remporté, jeudi, le 5 000 m.
Mais la grande surprise est venue du snowboard, et du halfpipe, après que la double tenante du titre et star américaine, Chloe Kim, a été surprise par la jeune Sud-Coréenne Gaon Choi (17 ans). En dépit d’une énorme chute lors de son premier passage, ayant nécessité l’intervention de secours, la jeune athlète a réussi un troisième passage exceptionnel (90,25 points), pour devancer l’Américaine. Laquelle échoue à devenir la première de son sport à enchaîner trois titres olympiques.

