Les nuages s’assombrissent au-dessus des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) d’hiver des Alpes françaises 2030. Le sextuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade a annoncé renoncer à la présidence du Comité d’organisation des Alpes françaises (Cojop), lundi 3 février dans un courriel envoyé le jour même aux différentes parties prenantes des JOP.
« Les désaccords restent trop nombreux pour pouvoir envisager sereinement cette mission. Le mode de gouvernance, la vision, l’ancrage territorial : nous n’avons pas réussi à nous retrouver sur ces sujets fondateurs. (…) Dans ces conditions, j’ai pris la difficile décision de me retirer des discussions autour de la présidence des Jeux d’hiver de 2030 », écrit-il à l’adresse des régions Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), les deux collectivités concernées par les sites olympiques, ainsi qu’à l’Etat et aux représentants du mouvement sportif.
« Je prends acte de la décision de Martin Fourcade de retirer sa candidature à la présidence des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver des Alpes françaises 2030. Je pense évidemment, comme beaucoup, que Martin Fourcade aurait fait un excellent président mais nous devons respecter sa décision. La présidence d’un COJOP est une fonction qui demande un investissement personnel et professionnel exceptionnel », a réagi la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Marie Barsacq.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.