Bras dessus, bras dessous sur les Champs-Elysées, en short et coiffés d’une casquette, quatre agents de l’United States Secret Service (USSS) se prennent en photo. Ils sont à Paris pour sécuriser le déplacement de l’épouse du président, Jill Biden, qui représente les Etats-Unis lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024. Problème : c’est bien plus que de simples photos de touristes qu’ils publient sur Internet.

Car ces agents sont adeptes du réseau social pour sportifs Strava. Grâce à un smartphone ou à une montre connectée, ils enregistrent les données de leurs footings puis les publient régulièrement sur la plate-forme. Sauf qu’ils partagent ces informations géolocalisées publiquement. Autrement dit, les agents du Secret Service communiquent, sans en avoir conscience, leurs déplacements, y compris professionnels, sur Internet.

Leur vie privée est accessible en quelques clics

A partir des profils des gardes du corps, il est aussi possible, en quelques clics, de savoir tout ou presque de leurs vies privées. Un agent de l’USSS sous les présidences Barack Obama, Donald Trump et Joe Biden, a par exemple eu ses habitudes dans les montagnes de l’Ouest américain durant huit années de suite. Enfin, il est facile d’identifier les adresses des domiciles privés d’au moins douze des vingt-six agents que nous avons identifiés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Strava, une histoire émaillée de failles de sécurité

Regardez l’épisode 2 de notre enquête vidéo « StravaLeaks – la Maison Blanche » :

Il vous reste 0% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version