• La Russie et la Chine s’apprêtent à lancer « Joint Sea-2025 », un vaste exercice naval et aérien en Asie-Pacifique.
  • Le think tank The Jamestown Foundation estime que la Chine souhaiterait renforcer sa présence dans l’Extrême-Orient russe et la région arctique.

Annoncé pour le mois d’août, l’exercice « Joint Sea-2025 » réunira les forces armées russes et chinoises dans la région de Vladivostok en Russie. Cette opération a pour but de « renforcer la confiance mutuelle », d’après Vladimir Poutine. Mais cette dernière pourrait cacher autre chose : le think tank The Jamestown Foundation estime que Pékin souhaiterait profiter de cette opération historique pour renforcer sa présence dans l’Extrême-Orient russe et la région arctique.

C’est également l’analyse de Jean-François DiMeglio, président du conseil d’orientation d’Asia Center : « ce qui intéresse aujourd’hui la Chine, ce n’est pas du tout un espace global d’expansion, mais ce sont des points stratégiques proches d’elle qui vont compléter son autonomie stratégique, les matières premières. C’est là-dessus que la Russie est extrêmement intéressante et importante. »

L’exercice « Joint Sea-2025«  se déroulera quelques semaines avant une visite officielle de Vladimir Poutine chez son allié chinois, lequel « a beaucoup d’intérêts à ce que la guerre en Ukraine se prolonge, et surtout pas à aider la Russie à la gagner rapidement. Elle a une opportunité stratégique avec effectivement l’Arctique », estime le spécialiste. 

Raphael BAZILE

Partager
Exit mobile version