Le président du RN interviendra à la convention des conservateurs américains (CPAC) vendredi 21 février à Washington.
Ce rendez-vous est la grand-messe annuelle des conservateurs.
Un rapprochement sembler s’opérer depuis peu entre les droites nationalistes européennes et les conservateurs américains.

C’est un déplacement politique aux États-Unis qui n’est pas anodin. Le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella (nouvelle fenêtre) interviendra à la convention des conservateurs américains (CPAC) vendredi 21 février à Washington, a appris ce vendredi 14 février le service politique de TF1-LCI, confirmant une information de BFMTV (nouvelle fenêtre).

La Conservative Political Action Conference (CPAC) est une réunion politique organisée par l’American Conservative Union. Elle a lieu chaque année aux États-Unis et rassemble jusqu’à 10.000 participants. Les personnalités les plus en vue des différents courants du conservatisme participent à cette grand-messe conservatrice.

Depuis Madrid, le 8 février dernier, Marine Le Pen avait annoncé une visite prochaine de Jordan Bardella aux États-Unis, sans donner plus de détails. La présidente du groupe des députés RN participait à un rassemblement des leaders du groupe parlementaire d’extrême droite Patriotes pour l’Europe, invités par le parti espagnol Vox. Depuis l’élection du président américain Donald Trump, « le monde et l’Europe vivent une accélération de l’histoire », a lancé ce jour-là à la tribune Marine Le Pen. « Nous sommes en face d’un véritable basculement » et « l’UE semble en état de sidération », a-t-elle ajouté à cette réunion des figures de la droite nationaliste.

L’AfD très courtisée

Au total, 2.000 personnes ont assisté à ce rassemblement convoqué au lendemain d’un dîner entre les leaders de Patriotes pour l’Europe et Kevin Roberts, le président du groupe de réflexion ultraconservateur américain The Heritage Foundation. 

De son côté, le vice-président américain JD Vance a rencontré ce vendredi à Munich la candidate à la chancellerie de l’extrême droite allemande Alice Weidel (Alternative pour l’Allemagne, AfD), a rapporté la télévision publique ZDF. Le 25 janvier, le milliardaire républicain Elon Musk avait quant à lui appelé les partisans de l’extrême droite allemande réunis à un meeting électoral à être « fiers d’être allemands » en intervenant en direct par vidéoconférence devant quelque 4.500 sympathisants de l’AfD. 

Elon Musk a réitéré son soutien à ce parti qui incarne selon lui « le meilleur espoir pour l’Allemagne » à l’approche des élections législatives du 23 février. 


J.C avec le service politique

Partager
Exit mobile version